échanges et retours gratuits
Livraison gratuite dès 45€2
Échanges et retours gratuits

Frank Bruno

aventure
facebook instagram blog

A l'âge de 10 ans, Frank quitte l'école pour suivre ses parents qui filment les océans. L'école de la vie lui forge un autre avenir... A 18 an, il devance l'appel militaire et se porte volontaire pour partir au combat au Liban. Il en revient avec une jambe en moins mais une vie beaucoup plus riche et forte.

Trois ans après ce drame, il sort major de promotion en France de l'école des scaphandriers professionnels et des moniteurs de plongée sous-marine.

Il décide ensuite de partir pour un très grand voyage de plusieurs années. Chercheur d’épaves, son voyage lui fait découvrir de véritables merveilles antiques. Mais bien plus que des amphores ou des pièces en or, il comprend que le plus grand trésor est le partage.

En 2003, il lance alors l’association Bout de vie qui permet d’inviter de jeunes amputés à le rejoindre gratuitement lors de ses voyages au bout du monde. Pour lui, pour les autres, il réalise de grands défis, des aventures hors normes... Frank réside actuellement en Corse où il est reconnu comme spécialiste Survie.

LIRE LA SUITE
Frank Bruno
Frank Bruno Key Achievements
  • 2005-2006 : Traversée de Atlantique à la rame en course en 54 jours, 3éme sur 26 valides
  • 2006 : Montée à pied au Pole-Nord avec des militaires russes
  • Traversée de la calotte polaire du Groenland d'Est en Ouest avec Nicolas Dubreuil en trainant une pulka de 120 kilos sur 540km en 34 jours
  • Descente du fleuve Yukon en kayak en solitaire et sans assistance, 3500 km face à moi-même
  • Ascension du Kilimanjaro, du Cerro Pissis (plus haut volcan du monde), du Mont-Blanc et bien d'autres
Frank Bruno Future Projects
  • Ascension du massif du Perserajuk en baie de Kangersunneq au Groenland avec des jeunes amputés. Une expédition inédite et très engagée. Nous n'aurons aucune assistance et cela demandera de longs jours de marche. Déjà testés sur plusieurs épreuves, ces jeunes sont trés costauds mentalement et ce sera une sacrée revanche sur la vie.
Frank Bruno
Frank Bruno Frank Bruno
Entretien avec Frank
3 mots qui te définissent en tant qu'athlète ?
Endurant. Têtu. Combatif.
3 valeurs qui te correspondent en tant que personne ?
Le style "Cabochard", le partage et la fidélité.
Pourquoi te sens-tu appartenir à la famille Cimalp ?
Je suis né en 1964 comme Cimalp, je crois que c'est un signe ! Avant je représentais de grosses entreprises mais les échanges humains étaient déplorables. Là je me sens à ma place.
Ton meilleur et ton pire souvenir en montagne et pourquoi ?
Le meilleur : le jour de mes 40 ans, le 31 décembre à 6h10 du matin, j'atteignais le toit de l'Afrique, le Huru Peak (Kilimanjaro). Personne ne croyait en moi et pourtant...
Le pire : en pleine Face Sud-Ouest du Cerro Pissis au-delà de 6500m d'altitude, j'ai décidé de rebrousser chemin. Le vent rendait l'ascension suicidaire. J'avais formé une cordée de 16 personnes et pendant notre acclimatation, aucune autre équipe n'était venue au camp de base, nous étions seuls au monde. Cependant, un duo venu de Buenos Aires nous a rejoint. Ce jour-là je croise Juan, qui s'entêtait à rejoindre le sommet en furie. Entre deux rafales de vent, j'ai essayé de l'en dissuader. Il me criait que lui était "andiniste" et qu'il connaissait comme personne ses montagnes. Il n'est jamais revenu du sommet... En sa mémoire, nous avons fait un cairn immense, à cet endroit où jamais personne ne passe.
Que t'inspirent les montagnes ?
La Liberté, surtout quand elles sont en pays arctique.
Quel est ton rapport à l'environnement et l'écologie ?
Je vis dans une maison en pierre et en bois que j'ai construite de mes propres mains. Pas d'eau de ville, pas de TV, pas de voisins. Nous sommes nature et notre seul devoir c'est s'adapter à elle. Tout le reste n'est que littérature.
Une autre grande passion / talent que le sport ?
L'écriture: déjà 3 livres, le dernier est sorti en poche. Un quatriéme est en pleine relecture.