Tout savoir sur les bâtons de marche nordique, randonnée et trail

Particulièrement utiles en montagne, les bâtons de marche et de randonnée sont de fidèles compagnons qui vous aideront à profiter pleinement de vos sorties. Zoom sur cet accessoire peu encombrant, qui présente de multiples avantages.

La marche nordique, la randonnée et le trail sont des sports qui nécessitent peu d’équipements. Toutefois, mieux vous les choisirez, plus vous profiterez de vos sorties en montagne et plus vous serez performant. Les bâtons de randonnée ne servent pas qu’à sécuriser la marche, ils vous permettront aussi d’être plus endurant et soulageront vos articulations ainsi que votre dos. Pour de grandes randonnées, de longues descentes difficiles, dans les montées sur des terrains instables ou glissants, avoir des bâtons de randonnée vous facilitera la tâche. Vous pourrez aller plus vite, plus loin et tenir plus longtemps. Vous avez compris: grâce à eux, vous aurez toujours une longueur d’avance!

Comme pour toutes les nouvelles fois, lors des premières utilisations vous ne serez peut-être pas tout à fait à l’aise. Mais si vous choisissez les bâtons adaptés à votre pratique, à votre taille et à votre niveau, et que vous apprenez à les utiliser correctement, vous verrez vite qu’il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à utiliser des bâtons de marche en randonnée. Pour vous aider à identifier correctement vos besoins mais aussi vos priorités, afin de choisir les bâtons les plus adaptés à votre confort et à votre plaisir, voilà un guide complet des bâtons de marche et de randonnée

Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée en montagne?

Si les bâtons sont indispensables à la pratique de la marche nordique pour vous aider à vous propulser, à muscler le haut de votre corps mais aussi pour augmenter souplesse et endurance, les bâtons de marche offrent également de nombreux avantages en randonnée.  

Ils permettent de: 

  • Soulager les lombaires et les articulations, en réduisant considérablement la charge et les impacts. En effet, lorsque vous utilisez des bâtons de marche, 30% du poids est transféré vers les bras, et donc supporté par les bâtons. Si vous portez un sac à dos ou que vous êtes en pente, les bâtons de randonnée s’avèrent d’autant plus utiles, notamment pour préserver les genoux lors de descentes compliquées.
  • Augmenter la stabilité et la sécurité sur des terrains difficiles, glissants ou instables, en pente ou en montée, sur la glace ou sur la neige. L’utilisation de bâtons doublera vos appuis et augmentera par conséquent votre équilibre. Vous aurez plus d’assurance et serez donc plus performant mais surtout, vous limiterez les risques de chute et de blessure.
  • Franchir les obstacles plus facilement si vous pratiquez sur des terrains escarpés, jonchés de pierres, de rochers ou de branches d’arbres par exemple. Ils vous fourniront un appui supplémentaire et plus de stabilité pour le franchissement des passages dangereux, glissants, boueux ou encore des rivières.
  • Diminuer la fatigue musculaire du bas du corps grâce à une meilleure répartition des efforts musculaires. En sollicitant le haut du corps, vos efforts ne se concentreront pas seulement dans le bas du corps. Vos jambes seront ainsi moins lourdes à la fin de la journée.
  • Avoir un rythme plus régulier, puisque vous ne serez plus freiné par les obstacles et passages difficiles rencontrés le long de votre parcours. Vous aurez plus d’appui en montée, plus de stabilité en descente ou lors des passages difficiles. Vous serez libre de réguler votre rythme ainsi que votre respiration, gagnerez en efficacité, en endurance et diminuerez votre fatigue.
  • Avoir une meilleure posture, pour les nombreuses raisons évoquées plus haut, surtout si vous portez un sac à dos lourd et que vous pratiquez sur les pentes en dévers. Attention toutefois à bien choisir et à bien régler la taille de vos bâtons, pour adopter la bonne posture. En outre, engager le haut du corps vous permettra de développer un physique plus harmonieux. 
  • Diminuer le gonflement des mains et des doigts, grâce à une meilleure circulation sanguine, puisque vous engagerez tout votre corps jusqu’au bout des ongles.
  • Augmenter endurance, vitesse et performance. En résumé, vous l’avez compris, les bâtons de marche en randonnée vous permettront d’être plus endurant, d’augmenter votre vitesse et de réduire votre fatigue pour le même effort. 

Pour en savoir plus découvrez comment bien utiliser vos bâtons de randonnée.

Bâtons de trail, bâtons de randonnée ou bâtons de marche nordique: quelles différences?

À chaque pratique son bâton. Voilà une synthèse des avantages qu’offrent les bâtons de marche en fonction du sport que l’on pratique:

 Bâtons de trail

Alliés de choix en montée et pour les longues courses, les bâtons de trail vous permettent d’économiser vos forces et votre énergie, de ménager les muscles de vos jambes et de vos cuisses, et donc d’être plus efficace et endurant. Ils vous aident à protéger vos articulations et à soulager vos muscles en réduisant les impacts, mais aussi à gagner en stabilité et en assurance, en diminuant les risques de glissement ou de chute. Sur les parcours plus techniques, ils vous permettent de conserver une bonne vitesse sans perdre le rythme de la course. 

Ce que l’on recherche avant tout en trail, c’est l’extrême légèreté combinée à un encombrement minimum et une maniabilité maximum. Pour le trail, entre les bâtons de marche alu ou carbone il est conseillé de privilégier le carbone, ultra-léger, il est aussi solide et limite les vibrations. Toutefois, on trouve aussi d’excellents bâtons de trail en aluminium, plus solides, ils seront cependant légèrement plus lourds. Poignées en mousse ou en liège? Les poignées en mousse absorbent mieux la transpiration et sont plus légères, cependant elles limitent moins les vibrations et sont donc moins confortables. En outre, les poignées en liège ont l’avantage d’être plus durables.

Poignée en mousse modèle TREK3S

Bâtons de randonnée

Lors des sorties en randonnée sur des terrains dénivelés, escarpés ou difficiles, les bâtons de marche ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Ils vous aideront à gagner en équilibre mais aussi en vitesse et vous procureront un confort non négligeable tout en augmentant votre sécurité ainsi que la protection de vos articulations et de votre dos.

Bâtons de marche pliables ou télescopiques, multibrins ou monobrins, il est possible d’adapter leur longueur en fonction de la pente ou du terrain. Ce que l’on recherche avant tout dans les bâtons de randonnée, c’est la résistance ainsi qu’un encombrement réduit au minimum. C’est pour ça que les tubes sont en aluminium, en carbone ou encore en fibre de verre et que leur longueur doit être adaptable. Pourquoi? Pour pouvoir facilement les glisser dans votre sac à dos lors de certains passages ou tout simplement lors des longs treks. Ils sont équipés de dragonnes simples qui se glissent autour du poignet et parfois d’un grip pour vous permettre de poser la main plus bas sur le tube.  

Bâtons de marche nordique

La marche nordique est un sport complet qui sollicite le bas mais aussi le haut du corps et le dos. L’utilisation des bâtons est indispensable à la pratique de ce sport qui nécessite un rythme soutenu et engage tous les muscles du corps. La marche nordique est généralement pratiquée sur des terrains plats et l’usage des bâtons vous aidera à vous propulser, améliorera votre souplesse ainsi que votre endurance.

En marche nordique, les bâtons s’utilisent toujours par paire et il est conseillé de privilégier les bâtons monobrins qui réduisent les vibrations et offrent un élan puissant et rectiligne. Ce que l’on recherche avant tout c’est la légèreté, plus le pourcentage de carbone sera élevé, plus le bâton sera léger et limitera l’impact des vibrations, protégeant ainsi vos articulations. Les dragonnes de types gantelets avec passage pour le pouce, permettent de bien pousser sur vos bâtons lors de la propulsion, contribuant ainsi à un mouvement fluide et régulier. Les pointes en carbure de tungstène ont quant à elles la caractéristique d’être particulièrement résistantes. Elle peuvent être recouvertes d’un embout en caoutchouc pour améliorer l’adhérence au sol.

Pour aller plus loin, retrouvez les différents types de bâtons de randonnée, marche et trail.

Quelle taille de bâtons choisir?

Attention toutefois, si vous ne choisissez pas des bâtons adaptés à vos besoins ou à votre taille, ils peuvent devenir plus encombrants qu’utiles. Il n’y a aucun avantage à utiliser des bâtons de marche ou de randonnée mal choisis, bien au contraire. Si vous utilisez des bâtons mal réglés il y a de fortes chances que vous adoptiez une mauvaise posture qui entraînera à long terme des douleurs. Si vous voulez que vos bâtons vous offrent le confort et la sécurité dont vous avez besoin, il est indispensable qu’ils soient adaptés à votre taille. 

La manière la plus simple de choisir la taille de ses bâtons de randonnée est de vous tenir debout (avec vos chaussures de marche aux pieds) sur un terrain plat et de saisir le bâton, pointe à terre, de manière à ce qu’il soit perpendiculaire au sol. Si le bâton est à la bonne hauteur, votre coude et votre avant-bras forment un angle à 90°. Une autre méthode peut être de multiplier votre taille en centimètres par 0,68 et vous obtiendrez ainsi la hauteur optimale pour vos bâtons de marche et de randonnée. Si vous vous trouvez entre deux tailles, nous vous conseillons de privilégier la plus petite des deux. Cependant, assurez-vous toujours que votre avant-bras, parallèle au sol, forme un angle de 90° avec votre coude. 

Tableau de correspondance des tailles pour ses bâtons de randonnée
Tableau de correspondance des tailles pour les bâtons de randonnée

Si vous pratiquez en montagne ou en zone alpine, et non sur terrain plat, vous aurez besoin de régler la longueur de vos bâtons, au fur et à mesure de votre parcours et en fonction des obstacles et dénivelés que vous rencontrerez. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier des bâtons télescopiques, que vous pourrez raccourcir en montée et allonger en descente. 

Bâtons de randonnée avec amortisseur ou sans?

Certains modèles de bâtons intègrent un système qui permet d’amortir les chocs, de réduire les vibrations et donc de mieux protéger vos articulations. Attention cependant, comme pour tout, il faut savoir s’en servir correctement pour profiter de leurs avantages et ne pas être pénalisé par leur utilisation. 

En descente, surtout si vous descendez vite, ils amortissent bien les chocs et absorbent les vibrations, vous offrant un confort majeur dans le haut du corps ainsi qu’une protection supplémentaire pour vos articulations. En revanche, ils s’avèrent inutiles en marche nordique, sur des terrains plats ou en montée; au contraire, ils font perdre en puissance et donc en performance. En outre, il est impératif que vos bâtons avec amortisseurs soient équipés d’un système de blocage pour ne pas les utiliser en montée car ils pomperaient votre énergie.

En résumé: comment choisir ses bâtons de marche et de randonnée?

Pour pouvoir profiter au mieux de vos sorties, ménager vos muscles et vos articulations, économiser votre énergie mais aussi augmenter votre sécurité et votre confort en améliorant votre performance, il est important de choisir correctement vos bâtons de marche et de randonnée. Au moment de choisir vos bâtons, de nombreux critères entrent en jeux. Vous devez vous poser les bonnes questions: quel est votre niveau, sur quels types de terrain avez-vous l’habitude de pratiquer et pour quel sport utiliserez-vous vos bâtons. Pour vous aider à faire le bon choix et à avoir les idées plus claires, voilà un résumé concis des caractéristiques des bâtons à privilégier en fonction des différentes pratiques.  

Bâtons de randonnée: 

  • intérêts majeurs: gagner en stabilité et en sécurité – réduire les risques de chute et blessure
  • composition du tube: carbone ou aluminium 
  • monobrin ou multibrin: privilégier les bâtons multibrins télescopiques ou pliables 
  • avec ou sans amortisseur: avec pour plus de confort en randonnées alpines ou en montagne

Bâtons de marche nordique: 

  • intérêts majeurs: aide à la propulsion, augmentation de l’endurance 
  • composition du tube: privilégier le carbone pour plus de légèreté 
  • monobrin ou multibrin: privilégier les bâtons monobrins 
  • avec ou sans amortisseur: sans amortisseur

Bâtons de trail: 

  • intérêts majeurs: gagner en performance en ménageant ses muscles et articulations 
  • composition du tube: aluminium ou carbone 
  • monobrin ou multibrin: privilégier les multibrins pour réduire l’encombrement 
  • avec ou sans amortisseur: avec pour plus de confort en descente

Pour en savoir plus découvrez comment choisir vos bâtons.

Essayer les bâtons de randonnée, c’est les adopter ! Ils ne vous quitteront plus, croyez-moi ! Maintenant que ces accessoires n’ont plus de secrets pour vous, je vous souhaite de merveilleuses journées de montagne !