Bâtons en alu ou en carbone?

Aluminium ou carbone? Voilà un tableau comparatif pour vous aider à choisir le matériau de vos bâtons de marche, de randonnée ou de trail.

Le choix des matériaux dans la composition de vos bâtons est primordial. Tous les matériaux ne se valent pas et ne sont pas adaptés à tous les sports. Ils influent entre autres sur le poids des bâtons, leur solidité et leur capacité d’absorption des vibrations. C’est pourquoi il est important de choisir le matériel de vos tubes avec soin, en fonction de vos besoins et des exigences de l’activité que vous vous destinez à pratiquer avec.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau qui résume les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de l’aluminium et du carbone, pour vous aider à vous décider entre les deux. 

Nous vous rappelons que lorsque nous parlons de bâtons en carbone, il s’agit soit de bâton avec une tige 100% carbone, soit de bâtons fabriqués à partir d’un composite en fibre de carbone ( au minimum 50%) et fibre de verre. Pour les bâtons en aluminium, si possible privilégiez l’aluminium 7075. C’est l’aluminium le plus léger du marché et celui qui offre la meilleure qualité. Il représente une bonne option pour des bâtons de trail légers et solides.  

AluminiumCarbone 
Légèreté +
Résistance / solidité+
Absorption des vibrations+
Résistance au froid et à la neige+
Prix, le plus économique des deux +

En résumé, l’aluminium convient généralement mieux aux sorties en randonnée. C’est un excellent matériaux qui reste léger mais solide. S’il peut plier, il ne casse pratiquement jamais. Il supporte bien les températures basses et les intempéries, c’est pourquoi vous pouvez tranquillement l’utiliser pour vos sorties dans la neige, si toutefois vos bâtons sont équipés de rondelles hiver.
Le carbone est le matériel de prédilection en marche nordique car il est extrêmement léger et réduit de façon très efficace les vibrations du sol, ce qui est indispensable pour le confort des marcheurs qui ont besoin de préserver un maximum leurs articulations. Plus le pourcentage de carbone sera élevé et plus vos bâtons seront solides.