Bâtons monobrins, multibrins, fixes ou téléscopiques?

Bâtons fixes ou télescopiques? C’est l’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on doit choisir ses bâtons de randonnée, de marche nordique ou de trail. Voilà un tableau comparatif pour vous aider à y répondre.

Avant toute chose, sachez qu’il est plus correct de parler de bâtons monobrins ou multibrins, plutôt que de bâtons fixes ou télescopiques. Comme leur nom l’indique, les bâtons monobrins sont composés d’un seul brin. Il est donc impossible de régler leur longueur, qui reste la même, donc fixe, quoi qu’il arrive. Les bâtons multibrins sont quant à eux composés de plusieurs brins ce qui permet de les ranger et de réduire leur encombrement en les pliant ou en les rétractant. Ils peuvent donc être pliables ou télescopiques. Attention, tous les bâtons rétractables ne sont pas pliables et tous les bâtons pliables ne sont pas rétractables.

La marche nordique se pratique sur des terrains faciles, c’est-à-dire relativement plats, ni escarpés, ni accidentés. Le marcheur a besoin de ses bâtons pendant l’entière durée de la marche, il ne les quitte jamais. Il n’est donc pas nécessaire qu’il s’équipe de bâtons pliables ou télescopiques qui au contraire, ont tendance à être plus lourds et qui surtout, n’offrent ni l’élan puissant et rectiligne d’un bâton monobrin, ni son absorption optimale des vibrations du sol. 

En randonnée ou en trail, on a plutôt intérêt à pouvoir ranger ses bâtons dans son sac à dos ou à les accrocher à la ceinture pour certains passages et pour bénéficier d’un encombrement minium. Il vaut donc mieux privilégier des bâtons bénéficiant d’un système de rangement, que ces derniers soient pliables ou télescopiques.

Bâtons télescopiques ou pliables?

En randonnée (et en trail si vous optez pour des bâtons multibrins), vous devrez choisir entre deux systèmes de rangement: télescopique ou pliable. Les deux options se valent et vous permettront de ranger vos bâtons dans votre sac à dos ou de les accrocher à votre ceinture pour un encombrement minimum.

Attention, avant de vous décider, sachez que :

  • S’il est toujours possible de régler la longueur des bâtons télescopiques, ce n’est pas forcément le cas pour les bâtons pliables. Si vous pratiquez sur des terrains présentant des dénivelés, soyez attentif à bien vérifier si la longueur des bâtons est réglable.
  • Si les bâtons télescopiques sont généralement composés de deux ou trois brins, les bâtons pliables en ont trois, au minimum. Plus ils auront de brins et moins ils seront encombrants une fois pliés. 
  • Il existe deux types de bâtons télescopiques en fonction de leur système de serrage, les bâtons télescopiques à vis et les bâtons télescopiques à clip. Dans le tableau ci-dessous, nous ne prenons pas en considération les bâtons télescopiques à vis, car il peut arriver qu’ils se dérèglent pendant la randonnée ou qu’ils soient trop difficiles à dévisser. Ils sont bon marché, mais ne sont franchement pas comparables aux bâtons pliables. Cependant, ils conviennent tout à fait pour des courtes sorties occasionnelles sur des terrains faciles.

Confrontons maintenant les différentes caractéristiques des bâtons monobrins à longueur fixe, multibrins télescopiques et multibrins pliables dans le tableau comparatif ci-dessous. Notre système de comparaison va de 1 pour l’option la plus avantageuse à 3 pour la moins avantageuse.

Attention, nous tenons à préciser que le poids et la solidité des bâtons ne dépendent pas uniquement du nombre de brins ou du système de rangement, mais aussi d’autres paramètres comme le matériau à partir duquel ils sont fabriqués ou encore le système de serrage. Dans ce tableau, nous partons du principe que l’on compare des bâtons dont la tige est fabriquée à partir du même matériau et qu’ils appartiennent à la même gamme qualitative.

Bâtons monobrins (longueur fixe)Bâtons pliables réglablesBâtons télescopiques à clip 
Légèreté123
Encombrement312
Solidité / durabilité 132
Absorption des vibrations 1
Prix: le plus économique132
Facilité et rapidité de déploiement12
Réglables en hauteur : possibilité de les prêter11