Bien utiliser ses bâtons de randonnée dans la neige

Tout comme en randonnée, les bâtons offrent de nombreux avantages en ski alpin ou en rando-raquette. Mais avant de se lancer dans une sortie dans la neige, il est important de correctement préparer ses bâtons et de savoir utiliser ses bâtons dans la neige, découvrez tous nos conseils.

Comme en randonnée estivale, utiliser des bâtons en randonnée à ski permet de doubler ses appuis et donc de bénéficier d’une meilleure répartition des charges, de gagner en équilibre et de solliciter presque tous les muscles du corps, en ménageant ainsi les muscles des jambes et des cuisses. Lorsque l’on pratique sur une épaisse couche de neige poudreuse, même avec des raquettes à neige, on peut avoir tendance à s’enfoncer un peu, dans ce cas, des bâtons permettent de rester bien droit. Si vous pratiquez en relief, ils aident aussi à mieux gérer les descentes, les montées et les passages d’obstacles. En dévers, ils permettent vraiment d’améliorer l’équilibre et de se sentir plus sûr et davantage en sécurité. 

Sachez que si vous pratiquez déjà la randonnée estivale et que vous souhaitez marcher dans la neige, rien ne vous oblige à changer de bâtons. Il est tout à fait possible d’utiliser vos habituels bâtons de randonnée pour une sortie dans la neige, à condition bien sûr de procéder à quelques modifications. Découvrez tous nos conseils pour correctement préparer vos bâtons avant de vous lancer dans une randonnée à ski ou à raquette.

  • Équiper les bâtons de rondelles hiver: si vous utilisez vos habituels bâtons de randonnée, avant toute chose, il est indispensable de remplacer les rondelles d’été par des rondelles hiver. Le diamètre plus large de ces dernières évitera que les bâtons ne s’enfoncent trop dans la neige. 
  • Régler les dragonnes: si vous utilisez déjà vos bâtons pour de la randonnée, vos dragonnes sont sûrement simples et non pas de type gantelet. C’est un bon point! Car dans la neige, vous porterez des moufles ou des gants que vous ne portez habituellement pas et qui sont assez épais. Vous devrez donc régler les dragonnes en desserrant la sangle. 
  • Vérifier la taille de vos bâtons: la hauteur de vos chaussures de ski est peut-être différente de celle de vos chaussures de randonnée. Veillez à bien contrôler que vos bâtons soient réglés à la bonne hauteur. C’est-à-dire que votre bras forme un angle droit au niveau du coude, ou si vous le souhaitez, réglez vos bâtons légèrement plus grands si vous voulez augmenter l’amplitude de vos mouvements pour de la marche plus sportive sur terrain plat.
  • Privilégier un système de serrage à clip: si vous optez pour des bâtons multibrins réglables, privilégiez un système de serrage à clip et non pas à vis. Un loquet sera beaucoup plus facile à utiliser dans les conditions climatiques que l’on trouve en haute montagne. En outre, serrer et desserrer une vis peut s’avérer être une opération délicate avec des moufles ou des gants épais.