Comment changer la pointe de ses bâtons de marche ou de randonnée?

Florian

Les pointes sont la partie la plus sollicitée des bâtons. Elles ont donc tendance à être les premières à s’abîmer. Heureusement, elles sont faciles à changer. Voyons ensemble comment procéder.

©Cyrille Quintard

La pointe est la partie la plus exposée de vos bâtons, elle est la seule à entrer constamment en contact avec le terrain, que ce soit du bitume, de la terre sèche, des cailloux, ou même parfois de la neige, de l’eau ou de la boue. C’est aussi l’une des parties les plus importantes de vos bâtons, notamment pour une question de sécurité et de stabilité, puisqu’elle est le seul point de contact entre vos bâtons et le sol.

Pour protéger vos pointes, vous pouvez les couvrir d’embouts amovibles, par exemple pour un passage sur le béton ou sur un chemin caillouteux. D’ailleurs, cela vous permettra aussi d’atténuer le bruit de la pointe qui cogne contre le bitume. Malgré tout, au bout de plusieurs sorties, à force de supporter votre poids et de subir des chocs à répétition (surtout en marche nordique), il est possible que vos pointes s’abîment, s’usent ou même cassent. Pour ralentir ce phénomène au maximum, lorsque vous choisissez vos bâtons, vous pouvez opter pour des pointes en carbure de tungstène. Beaucoup plus résistantes que les classiques pointes en acier, les pointes en carbure ne cassent pratiquement jamais et permettent une meilleure adhérence au sol. Elles offre donc plus de sécurité. Toutefois, il n’est pas impossible qu’à force d’être sollicitées, ces dernières commencent à glisser en dehors de leur support en plastique.  Pas de panique! Changer les pointes de ses bâtons de marche ou de randonnée est à la portée de tous! Voyons ensemble comment procéder au mieux.

Il est tout à fait possible de changer facilement les pointes usées de ses bâtons de marche ou de randonnée soi-même. La technique, en plus d’être simple, est économique et vous avez sûrement déjà tout ce qu’il faut chez vous.

  • La première chose à faire avant de changer les pointes de ses bâtons est de s’en procurer de nouvelles. Si possible, en carbure de tungstène, pour les raisons que nous vous avons exposées juste au-dessus. Vous pouvez vous procurer des pièces détachées auprès de nombreux vendeurs ou revendeurs. 
  • Ensuite, il suffit de chauffer la pointe avec de l’eau chaude ou grâce au souffle chaud d’un décapeur ou de votre sèche cheveux tout simplement, jusqu’à ce que la colle n’adhère plus.
  • Il est alors possible de retirer la pointe abîmée avec vos doigts ou à l’aide d’une pince. 
  • Vous pouvez maintenant remplacer l’ancienne pointe par la nouvelle en la fixant avec de la colle (un pistolet à colle vous facilitera la vie pour cette opération). Assurez-vous de placer la pointe bien droite, en contrôlant l’alignement entre votre pointe et la poignée. Serrez bien fort. 
  • Ça y est! Vos pointes sont changées, vous êtes maintenant prêt pour de nouvelles aventures!