Les différents types de bâtons de randonnée, marche et trail

Il est parfois difficile de se retrouver parmi les nombreux modèles de bâtons de marche et de randonnée disponibles sur le marché. Pour vous aider à mieux appréhender les multiples possibilités, voilà une synthèse descriptive des différents types de bâton.

Les nombreux avantages de l’utilisation des bâtons de marche sont indéniables. Cependant, il est impératif de choisir des bâtons adaptés à vos besoins pour pouvoir améliorer vos performances et pratiquer en toute sécurité. Face aux nombreux modèles et à la grande variété de prix, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons décidé de préparer une synthèse descriptive des différents types de bâtons de randonnée, marche et trail. Vous pourrez ainsi mieux définir quels sont vos besoins, afin d’identifier les bâtons les mieux adaptés à votre pratique. 

Bâtons de marche nordique

Les bâtons de marche nordique sont absolument indispensables à la pratique de ce sport. Ils aident le marcheur à travailler le haut du corps mais surtout, ils lui offrent une impulsion majeure qui lui permet de moins se fatiguer, d’économiser une énergie précieuse et donc d’être plus endurant. Attention, tous les bâtons ne sont pas adaptés à la marche nordique, il existe en effet des modèles spécifiques. Voyons ensemble quels sont les modèles à privilégier ou au contraire ceux à éviter pour la pratique de la marche nordique. 

En marche nordique, les bâtons télescopiques ou pliables ne vous seront d’aucune utilité, bien au contraire. Ils n’auront pas la résistance des bâtons à longueur fixe et surtout, ils ne vous offriront pas la propulsion rectiligne recherchée. Privilégiez des bâtons monobrins qui limiteront mieux les vibrations et protégeront davantage vos articulations. Pour la même raison, les tubes en carbone (ou du moins avec un certain pourcentage de carbone) sont recommandés. Ils sont aussi particulièrement légers, un atout non négligeable.   

Crédit Photo Pixabay

Les bâtons de marche nordique ont leur spécificité en ce qui concerne les dragonnes, c’est d’ailleurs une caractéristique qui permet de les reconnaître au premier coup d’œil. En effet, ils sont généralement équipés de gantelets dans lesquels on passe les pouces et qui se fixent fermement autour des poignets. Grâce aux gantelets, la poussée gagne en efficacité (un atout apprécié également en trail).

Les pointes quant à elles doivent être adhérentes mais aussi résistantes, c’est pourquoi il est conseillé de privilégier celles en carbure de tungstène, même si les pointes en acier conviennent parfaitement. Souvent, on ajoute des embouts de protection en gomme ou en caoutchouc. Biseautés, ils améliorent l’adhérence et la poussée, épousent plus harmonieusement la forme du sol et réduisent les nuisances sonores.  

Bâtons de randonnée

Lorsque l’on commence à les utiliser, on se rend très vite compte que les bâtons de randonnée sont d’excellents compagnons, notamment lors des sorties alpines ou en montagne. Pourquoi? Parce qu’ils assurent l’équilibre du randonneur et donc sa sécurité, en limitant les risques de chute ou de glisse. Ils favorisent une meilleure répartition du poids (celui du randonneur mais surtout celui de son sac à dos s’il en a un) et sollicitent tous les muscles du corps, évitant ainsi de stresser le bas du corps. Les muscles des jambes et des cuisses sont ménagés, le dos et les articulations sont majeurement protégés, le rythme de marche est plus soutenu, plus régulier, et le randonneur améliore ainsi sa performance, gagne en endurance et limite les risques de blessure à long terme ou de lourde fatigue. 

Evidemment, tout cela est possible à la condition que les bâtons soient adaptés à la randonnée et à la pratique de celui qui les utilise, car ils peuvent vite devenir plus encombrants qu’autre chose. Alors, si l’idée de vous armer de bouts de bois trouvés en chemin est tentante, sachez qu’il existe des bâtons spécialement adaptés à la pratique de la randonnée, facilement réglables en fonction de votre taille ou encore du terrain sur lequel vous pratiquez et surtout plus confortables, plus sécur, plus ergonomiques et moins encombrants que des branches d’arbre (même si vous pouvez toujours les abandonner au bord de la route). 

Premier avantage non négligeable des bâtons de randonnée: ils sont souvent télescopiques ou pliables, ce qui signifie que vous pouvez tranquillement les ranger dans votre sac à dos quand vous n’en avez pas besoin. Plus un bâton aura de brins, moins il sera encombrant. À vous de voir quel modèle s’adapte le mieux à vos exigences en fonction de la taille de votre sac à dos par exemple ou du système de rangement, peut-être disposez-vous d’un système d’accroches extérieures pour y glisser vos bâtons? En outre, un bâton télescopique vous permettra de régler sa longueur pour franchir des obstacles ou tout simplement de l’augmenter en descente et de la réduire en montée.
Deuxième avantage, de bons bâtons de randonnée combinent résistance et légèreté. Un tube en aluminium sera plus solide qu’un tube en carbone mais légèrement plus lourd, à vous de juger de la composition qui s’adapte le mieux à vos besoins, à votre utilisation, à votre gabarit mais aussi à votre niveau. Si vous débutez, privilégiez la solidité, si vous souhaitez augmenter votre vitesse et votre endurance, un bâton plus léger limitera votre fatigue et vos efforts.

Les dragonnes sont généralement toutes simples et se composent d’une sangle que l’on enfile autour du poignet. Les poignées en revanche peuvent être faites de différents matériaux, les poignées en plastique ou en caoutchouc ont tendance à être peu confortables et à faire transpirer, les poignées en mousse ou en liège sont beaucoup plus confortables, absorbent bien la transpiration mais sont plus chères. Encore une fois, le choix dépend de l’usage que vous en ferez, mais si vous pratiquez souvent ou longtemps, il est indispensable que vos poignées soient confortables et adaptées à la morphologie de votre main. 

Enfin, le choix des pointes est toujours très important puisqu’elles font le lien entre vos bâtons et le sols. Elles doivent être adhérentes et résistantes. Si vous pratiquez régulièrement, privilégiez les pointes en carbure de tungstène qui sont plus durables, mais plus chères que les pointes en acier.

Bâtons de trail

Moins communs qu’en randonnée ou en marche nordique, les bâtons de trail sont pourtant de véritables alliés en montagne. Les traileurs les utilisent notamment pour économiser un maximum d’énergie en montée mais aussi en descente, c’est pourquoi ils s’avèrent être une ressource considérable sur des trails techniques avec de grosses montées. Les bâtons prennent le relais sur les jambes, aident à la propulsion en augmentant la puissance de l’élan et soulagent les quadriceps. Ils permettent en effet une meilleure répartition des efforts, en ménageant les muscles des jambes et des cuisses, vous résisterez plus longtemps, sans risquer de perdre le rythme de la course. Ils préservent également les articulations en limitant les chocs et les impacts. 

Ce que l’on recherche surtout en trail c’est un maximum de maniabilité et de légèreté, avec un minimum d’encombrement. Pas question de perdre du temps à plier ses bâtons ou à détacher ses dragonnes. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses bâtons, car adaptés au trail, ils vous seront précieux. Pour plus d’efficacité dans le geste, plus de légèreté et en même temps plus solidité, il est possible d’utiliser des bâtons monobrins mais si le système de pliage est bien fait, les bâtons multibrins sécables sont à privilégier. Lors des descentes ou sur des terrains plats vous pourrez ainsi facilement les ranger dans votre sac à dos et ils limiteront considérablement votre encombrement, un avantage loin d’être négligeable. En carbone, ils seront bien plus légers mais l’alu fait aussi très bien l’affaire. Question poignées, on oublie le plastique ou le caoutchouc, le choix se fera directement entre la mousse (plus légère et plus efficace contre la transpiration) et le liège (plus durable et plus confortable). Les dragonnes quant à elles peuvent être équipées de gantelets amovibles, qui améliorent la puissance de la poussée mais risquent peut-être de vous tenir chaud.