échanges et retours gratuits

Bâtons de marche nordique

visibility 7012 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Pour pouvoir pratiquer la marche nordique de manière optimale et profiter au mieux des nombreux bénéfices de cette activité outdoor, il est indispensable de s’équiper des bons bâtons. Voyons ensemble quelles sont leurs principales caractéristiques.

Bâtons de marche nordique

La marche nordique se pratique généralement sur terrain plat, ou du moins peu accidenté, à un rythme régulier. Très peu d’équipements sont nécessaires à la pratique de ce sport complet: de bons vêtements, de bonnes chaussures et des bâtons de marche adaptés suffisent. Les bâtons sont l’équipement principal de ce sport qui, sans eux, n’existerait pas. En effet, sans bâtons, impossible de faire de la marche nordique, on parle alors de marche sportive. Mais quelles sont les caractéristiques de ces bâtons si particuliers? Quels sont les éléments qui les différencient des bâtons de randonnée ou de trail? Quels sont les matériaux, les embouts, les poignées et les accessoires spécifiques à cette activité outdoor? Dans ce billet, on vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les bâtons de marche nordique

Utilisation des bâtons de marche nordique

La marche nordique est indissociable des bâtons de marche, sans eux, elle n’existe pas. L’utilisation des bâtons de marche nordique permet donc la pratique de ce sport complet, qui engage 90% des muscles du corps et qui est adapté aux personnes de pratiquement tous les âges et toutes les conditions physiques. La marche nordique offre de nombreux avantages, contrairement à la marche sportive sans bâtons. Voyons ensemble quels sont les principaux intérêts de l’utilisation des bâtons de marche nordique, ainsi que les bienfaits provoqués par la pratique de ce sport en plein air.

  • L’usage des bâtons permet de solliciter presque tous les muscles du corps, sans eux, le marcheur n’utilise pratiquement que la moitié de ses muscles.
  • En marche nordique, les mouvements sont amplifiés et font travailler davantage de muscles. Par conséquent, le marcheur développe et tonifie autant ses abdominaux, ses bras et ses épaules, que le bas du corps.
  • Grâce à l’utilisation des bâtons, le marcheur gagne en souplesse, en équilibre et en coordination entre le haut et le bas du corps. 
  • Leur emploi soulage le bas du corps, à partir des hanches, ce qui limite la fatigue physique et musculaire et permet d’être plus endurant.
  • En s’appuyant sur ses bâtons, le marcheur gagne en propulsion, ces derniers lui donnent donc plus d’élan.
  • Grâce à l’augmentation de la propulsion et à la sollicitation des muscles du haut du corps, le marcheur se fatigue moins. Pour le même effort, il maintient un meilleur rythme et gagne en endurance. 
  • En allant plus vite et plus loin, le marcheur brûle davantage de calories et augmente ses performances cardiovasculaires
  • En sollicitant 90% des muscles du corps, le marcheur développe un physique harmonieux en améliorant sa posture et en augmentant la mobilité du haut du corps.

Bâtons de marche nordique avec gantelet

L’une des spécificités les plus reconnaissables des bâtons de marche nordique, est la dragonne de type gantelet. Contrairement aux dragonnes simples, qui caractérisent les bâtons de randonnée, les bâtons de marche nordique sont généralement surmontés d’une sangle équipée d’un gantelet fermement attaché autour du poignet et du pouce. Pourquoi? Parce qu’il est nécessaire d’ouvrir la main au moment de la propulsion (et donc de lâcher ses bâtons) avant de les reprendre en tenant fermement les poignées pour pousser sur ses bâtons. Grâce aux gantelets, le marcheur ne peut pas laisser tomber ses bâtons et ne perd ni son rythme, ni sa coordination. 

Les gantelets de poignet amovibles représentent la meilleure option. Il permettent au marcheur de se libérer facilement et rapidement afin d’attraper un objet par exemple, comme sa gourde. 

Comment régler ses bâtons de marche nordique

Une question que l’on se pose souvent lorsque l’on doit utiliser des bâtons de marche est celle de la taille: quelle taille choisir et comment régler ses bâtons.
On conseille souvent d’opter exclusivement pour des bâtons fixes, car ils limitent un maximum les vibrations. Toutefois, grâce aux progrès de fabrication des dernières années, il est possible de trouver des modèles particulièrement performants en carbone qui réduisent le phénomène. Des bâtons rétractables offrent divers avantages, d’abord de rangement, mais ils permettent aussi d’être utilisés par plusieurs personnes de différentes tailles, vous pouvez donc les prêter sans problème. L’important est qu’ils ne soient pas en aliminium, car les vibrations seront trop importantes, et qu’ils soient formellement équipés d’une pointe droite.  

Quelle taille de bâtons de marche nordique choisir?

Que la longueur soit fixe ou réglable, pour savoir si un bâton est adapté à votre taille il faut que votre avant-bras parallèle au sol forme un angle droit avec votre coude lorsque vous tenez votre bâton planté dans le sol. En faisant ce test, vous devez vous tenir droit avec vos chaussures de marche aux pieds et veiller à ce que le bâton soit bien perpendiculaire au sol. Pour vous donner une idée de la hauteur du bâton adaptée à votre taille, vous pouvez multiplier votre taille par 0,68 et vous obtiendrez la hauteur de bâton idéale, sous réserve que votre avant-bras et votre coude forment bien l’angle droit comme expliqué ci-dessus.

Quel embout pour ses bâtons de marche nordique?

Les embouts eux-aussi doivent absolument être spécifiques à la marche nordique. Ils sont utilisés sur tous types de terrains durs pour permettre une meilleure adhérence sur le sol, en effet, biseautés, ils épousent parfaitement les revêtements durs comme l’asphalte par exemple. Ceux qui sont fournis lorsque vous achetez vos bâtons sont généralement en caoutchouc, sachez toutefois qu’il en existe en carbone, plus résistants, ils s’useront moins vite. Ils peuvent être ôtés pour dévoiler une pointe dure, souvent en carbone de tungstène, dont l’utilisation est recommandée sur les sols meubles. 

Les pointes des bâtons de marche nordique sont de deux types. Il existe des pointes droites ou alors, dans le cas où vous avez opté pour un bâton de longueur fixe, des pointes inclinées

Bâtons de marche nordique carbone

Habituellement les tubes des bâtons de marche nordique sont composés d’un mélange de carbone et de fibre verre. Il est important de privilégier les tubes avec le plus haut pourcentage de carbone, au minimum 50%, afin de réduire au maximum les vibrations pour protéger au mieux vos articulations. En outre, plus le pourcentage de carbone sera élevé et plus le bâton sera léger et solide. C’est pour ces différentes raison qu’il vaut mieux éviter l’aluminium qui est plus lourd et qui n’a pas la capacité d’absorber aussi bien les vibrations. 

Quelle poignée pour ses bâtons de marche nordique?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la marche nordique requiert de lâcher et de reprendre ses bâtons à chaque foulée. C’est d’ailleurs pourquoi il est indispensable qu’ils soient équipés de gantelets. Ces répétitions peuvent vite entraîner le phénomène des mains moites, il vaut donc mieux privilégier des poignées qui permettent une bonne absorption de la transpiration, afin d’éviter que votre bâton ne vous glisse entre les mains. Il existe plusieurs options, à vous de choisir la plus adaptée à vos exigences, à votre confort mais surtout à la morphologie de votre main. L’important est d’avoir une prise la plus naturelle et la plus confortable possible. Les poignées en plastique par exemple sont glissantes et n'absorbent pas la transpiration, cependant, vous pouvez les combiner à l’utilisation de gants. Les poignées en liège, en mousse ou en gomme sont anti-transpirantes et ne glissent pas. Celles en liège et en gomme sont plus durables que celles en mousse, mais celles en mousse et en liège sont plus légères. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre