échanges et retours gratuits

Bâtons de marche, randonnée et trail en carbone

visibility 6809 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Si l’alliage carbone est indéniablement le plus léger de tous, c’est aussi le plus confortable. Cependant, il reste moins solide que l’aluminium. Décortiquons point par point les avantages et les caractéristiques des bâtons en carbone.

Bâtons de marche, randonnée et trail en carbone
 © Cyrille Quintard

Si cela ne fait aucun doute qu’en marche nordique, l’idéal est de choisir une tige monobrin en carbone qui offre une poussée puissante, rectiligne et qui absorbe efficacement les vibrations, l’alliage en fibre de carbone peut aussi être un excellent choix en randonnée ou en trail, notamment pour une question de légèreté et de confort. En effet, le carbone a une forte capacité à absorber les vibrations, que l'aluminium ne présente pas. Découvrons ensemble quels sont les avantages et les caractéristiques de l’alliage en fibre de carbone pour vos activités outdoor. 

Les bâtons en carbone : pour quel sport?

  • La marche nordique :

À la différence de l’aluminium, le carbone atténue considérablement les vibrations, ce qui le rend parfait pour la marche nordique. Sa capacité d'absorption des vibrations limite les risques de blessures, comme les tendinites, et permet donc de mieux protéger les articulations. Entre autres, l’incroyable légèreté du carbone rend la marche encore plus confortable ce qui permet au marcheur de moins se fatiguer. Attention toutefois à étudier attentivement le pourcentage de carbone qui compose la tige de vos bâtons. Plus le pourcentage sera élevé, plus les atouts anti-vibrations et légèreté seront élevés, mais plus le bâton sera rigide. Nous vous conseillons de choisir un bâton composé au minimum de 50% de carbone. Si vous avez déjà un bon niveau, orientez-vous plutôt sur du 80 voire du 100% pour davantage de solidité. 

  • Le trail :

Ce que l’on recherche le plus en trail, c’est la légèreté et la maniabilité. Il est donc important d’avoir des bâtons les plus légers possible. Si l’aluminium fait très bien l’affaire, dans l’idéal, le carbone est à privilégier en trail. Tout dépend évidemment de votre niveau et de votre pratique, car par rapport au carbone, l’aluminium a tout de même l’avantage d’être plus solide. Le budget est lui aussi un facteur déterminant, puisqu’un bâton en aluminium sera plus durable qu’un bâton en carbone et également moins cher à l’achat. 

  • La randonnée :

En ce qui concerne la randonnée, oui il est important d’avoir des bâtons légers mais il est aussi important d’avoir des bâtons résistants, car les appuis peuvent parfois être pesants. Si l’aluminium est un peu plus lourd que le carbone, il est aussi plus robuste, notamment par temps froid, car le carbone, plus fragile, peut casser d’un coup sec, tandis qu’il est presqu’impossible que l’aluminium ne se brise (même s’il peut se plier). Là aussi, à vous de voir quelle est l’option qui vous correspond le mieux. Si vous pensez utiliser vos bâtons pour de longs treks, alors vous souhaiterez peut-être privilégier la légèreté et une meilleure absorption des vibrations, dans ce cas le carbone est le plus conseillé. Si vous les utiliserez pour faire des raquettes ou de la randonnée à ski et donc, que vous les exposerez souvent à des températures basses, au contact avec la neige, il vaut mieux privilégier l’aluminium.

Les bâtons en carbone : le poids

Nous ne le répéterons jamais assez, les bâtons de randonnée en carbone sont incroyablement légers. Un bon bâton en alliage carbone, pèse généralement entre 175 et maximum 250 grammes. Évidemment, comme pour l’aluminium, tous les bâtons en carbone ne se valent pas. C’est d’abord une question de pourcentage, car les tiges en carbone sont en fait fabriquées à partir d’un composite qui allie un certain pourcentage de fibre de carbone, de fibre de verre et de résine. Faites donc bien attention à choisir un bâton avec suffisamment de carbone, au minimum 50%. Plus le pourcentage sera élevé et plus le bâton sera léger et surtout solide, en dessous, il sera trop fragile. Ensuite, le poids et la qualité dépendent de bien d’autres éléments qui s’ajoutent à la composition du tube, comme le système de rangement et les poignées par exemple. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre