échanges et retours gratuits

Bâtons de randonnée et trail en aluminium

visibility 6523 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

On dit souvent que l’alliage en aluminium représente un bon compromis entre robustesse et légèreté, pour un rapport qualité-prix optimum. Décortiquons point par point les avantages et les caractéristiques des bâtons de randonnée et trail en aluminium.

Bâtons de randonnée et trail en aluminium

Pour pouvoir profiter de tous les avantages offerts par une bonne utilisation des bâtons de marche, il est important de correctement les choisir et de réfléchir avec attention à toutes les parties qui les composent. De la poignée à la pointe, en passant par la tige et les dragonnes, chacune des parties qui compose un bâton de randonnée a un rôle précis à jouer, et pour qu’elle puisse correctement faire son travail, il est indispensable que le randonneur choisisse la plus adaptée à sa pratique, à ses besoins, à son niveau.

Et le tube ne déroge pas à la règle. Quelles sont les particularités des bâtons télescopiques, fixes, pliables? Quelles sont les avantages des bâtons monobrins, des bâtons multibrins? Quel système me correspond le mieux, à vis ou à clip? Voilà autant de questions que le randonneur doit se poser. En ce qui concerne sa composition, le choix se fait souvent entre l'aluminium et le carbone. Dans ce billet, nous nous concentrerons exclusivement sur les avantages et les caractéristiques de l’alliage en aluminium. 

Les bâtons en aluminium: pour quel sport?

  • La marche nordique:

 Les bâtons en aluminium sont absolument contre-indiqués en marche nordique. Pourquoi? Parce qu’ils n’absorbent pas les vibrations et amortissent mal les impacts entre la pointe et le sol. Or, en marche nordique, les bâtons sont en contact avec le sol à un rythme régulier et soutenu. Le marcheur risque donc de rapidement percevoir une sensation de gêne, d’inconfort, de douleur, et risque même de se blesser, notamment de souffrir de tendinite. 

  • La randonnée et le trail:

En randonnée et en trail, l’appui peut parfois être pesant et les bâtons sont plus facilement soumis à des chocs en tous genres. Il est donc important que le tube soit plus solide qu’en marche nordique et qu’il puisse résister à une forte pression. Pour cette raison, l’aluminium est un excellent choix. Robuste, l’alu ne casse presque jamais, il peut plier mais vous pouvez être pratiquement sûr qu’il ne se brisera pas, ce qui le rend particulièrement durable. Attention, toutes les tiges en aluminium ne se valent pas. Ces dernières années, l’Aluminium 7075 a fait ses preuves, extrêmement résistant, il représente aussi un bon compromis entre solidité et légèreté. 

Les bâtons en aluminium: poids

Robustes, les bâtons de trail et de randonnée doivent aussi être légers. Inutile de préciser que pour être plus performant lors d’une course ou d’un trek, aller plus vite et plus loin, il est indispensable que vos bâtons soient les plus légers possible. Le poids d’une paire de bâtons de randonnée en aluminium, varie en générale entre 500 et 650 grammes, soit entre 250 et 325 grammes le bâton. Les bâtons en Aluminium 7075 sont généralement les plus légers, un bon bâton en alu dépasse difficilement les 280 grammes. Évidemment le poids dépend aussi du système de rangement et de la poignée, entre autres.

Les bâtons en aluminium: randonnée à ski

L’aluminium a l’avantage de ne pas rouiller, un atout non négligeable. La pluie ou la neige, ne risquent en aucun cas d’altérer vos bâtons en alu. C’est pour cela que vous pouvez aussi bien les utiliser en été qu’en hiver. En randonnée à ski ou à raquette par exemple, il suffit de les équiper de rondelles hiver, plus larges de diamètre, qui permettront à vos bâtons de moins s’enfoncer dans la neige. On précise d'ailleurs que cette dernière absorbe les vibrations, vous n’avez donc aucun souci à vous faire quant à vos muscles des épaules ou du coude.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre