échanges et retours gratuits

Bâtons de randonnée

visibility 12762 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Bien choisis et correctement réglés, les bâtons de randonnée vous aident à profiter au mieux de vos sorties alpines ou en montagne. Voyons ensemble quelles sont leurs principales caractéristiques.

Même si, contrairement aux bâtons de marche nordique, leur utilisation n’est pas indispensable à la pratique de cette activité outdoor, les bâtons de randonnée peuvent grandement contribuer à la réussite de vos sorties et vous procurer un plaisir majeur. Pour parcourir de longues distances, ou randonner sur des terrains escarpés jonchés d'obstacles, en pente ou en dévers, les bâtons de randonnée vous rendront la vie plus facile, à condition évidemment de bien les choisir et de bien les utiliser.

Les bâtons font partie de l’équipement de base en randonnée, et au même titre que des bonnes ou mauvaises chaussures, leur rôle est déterminant sur le succès de vos sorties rando, pendant mais aussi après l’effort. En effet, les bâtons de randonnée permettent de solliciter pratiquement tous les muscles du corps, en ménageant par conséquent les muscles des cuisses et des jambes. Ainsi, pour le même effort, sur la même durée, la fatigue et le poids (notamment si vous avez un sac à dos) sont répartis sur l’intégralité du corps. Un randonneur qui utilise des bâtons se fatigue moins, préserve davantage ses articulations, notamment ses genoux, et limite les risques de blessure, aussi bien à long terme qu’à court terme puisque les bâtons améliorent la stabilité, évitant ainsi les accidents entraînés par une chute ou un glissement par exemple.

De la composition à la taille, en passant par le système de rangement, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur les bâtons de randonnée

Bâtons de randonnée
Crédit Photo Amy Spielmaker sur Pixabay

Utilité des bâtons de randonnée

Augmentation de l’équilibre et de la sécurité, amélioration de la posture et de l’endurance, diminution des risques de blessure et de la fatigue musculaire en bas du corps, sans parler du soulagement au niveau des lombaires et des articulations, l'utilisation de bâtons offre de multiples avantages en randonnée. Grâce à eux vous pourrez aller plus vite, plus loin et tenir plus longtemps. Pour pouvoir jouir de tous ces avantages, il est indispensable de choisir correctement ses bâtons de randonnée, c’est-à-dire choisir ceux qui sont le mieux adaptés à votre pratique, à votre niveau et à vos besoins. Une fois les bons bâtons en main, réglés comme il faut, vous ne pourrez être que plus performant

Comment régler ses bâtons de randonnée ?

Si en marche nordique on privilégie les bâtons monobrins à longueur fixe, notamment pour réduire au maximum les vibrations et pour que les bâtons soient les plus légers possible, en randonnée il est nécessaire de pouvoir régler la longueur de ses bâtons et de pouvoir facilement les ranger dans son sac à dos afin de limiter l’encombrement au maximum. On utilise donc des bâtons multibrins, télescopiques ou pliables réglables

Si vous choisissez des bâtons rétractables, équipés d’un système de réglage pour pouvoir adapter la longueur du tube au terrain fréquenté, il vous sera possible de régler la taille du bâton pour franchir un obstacle, de la réduire en montée, de l’augmenter en descente mais aussi d’ajuster individuellement la hauteur de chaque bâton en dévers. 

Bâtons de randonnée télescopiques ou pliables

Nous avons donc dit qu’en randonnée, les bâtons sont de type multibrins, une particularité indispensable pour pouvoir les ranger dans votre sac à dos durant certains passages délicats, sur terrain plat peu accidenté ou tout simplement lorsque vous partez pour de longs treks pendant lesquels vous n’aurez pas besoin de vos bâtons à chaque instant. Dans la catégorie des bâtons multibrins, il existe deux grandes typologies de système de rangement, télescopique ou pliable

  • Les bâtons télescopiques: ils sont généralement composés de deux ou trois brins et sont eux-mêmes divisés en deux catégories: à vis ou à clip.
  • Les bâtons télescopiques à vis: la longueur se règle grâce à système de coulissement, les différents brins s’imbriquent les uns dans les autres et sont vissés entre eux. Il s’agit du système le plus ancien, c’est aussi le plus économique et probablement le plus courant. Attention, il peut arriver que les brins se dérèglent pendant la marche ou qu’ils se bloquent légèrement, rendant difficile le dévissage. 
  • Les bâtons télescopiques à clip: apparus après les télescopiques à vis, ils fonctionnent selon le même système de coulissage mais les différents brins se clipsent entre eux au lieu d’être vissés les uns avec les autres. Plus fiables, plus simples et plus rapides d’utilisation que leurs prédécesseurs il sont à peine plus chers et ne présentent pas les inconvénients évoqués ci-dessus. 
  • Les bâtons pliables aussi appelés bâtons sécables: plus compacts, plus résistants et plus légers que les bâtons télescopiques, les bâtons pliables ne coulissent pas les uns dans les autres mais s’emboîtent entre eux. Ils sont encore plus faciles et plus rapides à déployer que les télescopiques à clip, et donc plus maniables et moins encombrants. Les différents brins, reliés par une cordelette renforcée, se désolidarisent entre eux pour pouvoir être pliés en Z. Attention toutefois à bien les choisir, la plupart des bâtons sécables ne sont pas tous réglables. Si vous souhaitez pouvoir ajuster la taille de vos bâtons, ce que nous vous conseillons vivement pour de la randonnée, choisissez-les pliables et réglables

Quelle taille de bâton de randonnée ?

Pour le confort du randonneur, pour sa sécurité et afin qu’il puisse exploiter les multiples avantages des bâtons en randonnée, il est indispensable que la longueur des bâtons soit correctement ajustée. Que ce soit en randonnée, en marche nordique ou en trail, la technique pour calculer la hauteur des bâtons est quasiment la même. Vous devez chausser vos chaussures de randonnée, vous tenir droit sur un terrain plat, et saisir le bâton perpendiculaire au sol. Dans cette position, votre avant-bras et votre coude doivent former un angle droit. C’est pour cette raison précise que la longueur doit être ajustable lorsque vous pratiquez en descente, en montée ou en dévers. Des bâtons réglables permettent de conserver l’angle à quatre vingt dix degrés en toute condition.

Bâtons de randonnée carbone ou aluminium

Un autre critère très important lorsque l’on choisit ses bâtons de randonnée est celui de la composition du tube. Aluminium ou carbone? Le choix se fait principalement entre ces deux matériaux et doit être analysé avec une grande attention. Parfois, le tube peut être issu d’un mélange auquel on ajoute de la fibre de verre, notamment pour les tubes en carbone qui sont en réalité fabriqués à partir d’un composite en fibre de verre, fibre de carbone et résine. Penchons-nous un instant sur ces deux catégories.

  • Bâtons de randonnée en aluminium: ce sont les plus courants en randonnée et ils représentent aussi la solution la plus économique. Particulièrement solides, ils sont durables, fiables et assez légers. L'aluminium ne casse presque jamais, il peut plier mais rarement casser. Un choix excellent pour commencer.
  • Bâtons de randonnée en carbone: les bâtons de randonnée peuvent aussi être fabriqués à partir d’un alliage en fibre de carbone, présente en pourcentage plus ou moins élevé. Le carbone a l’avantage d’être ultra-léger et offre donc plus de légèreté que l’aluminium mais est aussi un peu plus fragile. Cependant, il atténue davantage les vibrations et permet donc de mieux protéger les articulations, ce qui explique entre autres son prix plus élevé. 

Bâtons télescopiques: une utilisation tout terrain en toute saison

Les techniques de fabrication modernes nous permettent de profiter le plus possible et le plus longtemps possible de nos bâtons de randonnée, aussi bien en terme de durabilité que de saisonnalité. C’est un fait que l’on constate surtout avec les bâtons télescopiques qui s’adaptent aussi bien aux sorties en montagne par beau temps qu’en hiver sur terrain enneigé.

Les bâtons télescopiques sont en effet les mêmes que l’on utilise en randonnée estivale qu’en randonnée à ski ou à raquette. Ce qui change, ce sont les rondelles qu’il est important d’adapter en fonction du sport pratiqué et du terrain, c’est pourquoi elles sont interchangeables. Petites, on les appelle “rondelles été” et elles sont utilisées par beau temps. Larges, elles servent à pratiquer dans la neige et évitent que le bâton ne s’enfonce trop. Il est aussi possible d’ajouter et de varier les embouts sur ses bâtons, de façon à choisir les plus adaptés au terrain sur lequel on pratique. Ils permettent également de protéger la pointe (sur le bitume par exemple), d’amortir les chocs et de gagner en adhérence. 

Pour conclure le discours durabilité, si possible, privilégiez les pointes en carbure de tungstène, plus durables et résistantes (mais par conséquent plus chères) que les pointes en acier. Et si l’option s’offre à vous, sachez que les poignées en liège sont plus durables que les poignées en mousse, et beaucoup plus confortables que les poignées en caoutchouc ou en plastique. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre