Choisir des chaussures pour randonner sur la neige
Randonner en hiver implique l’utilisation d’un équipement spécifique et notamment de chaussures bien adaptées. Elles garantissent une isolation, une imperméabilité, mais également une bonne accroche pour évoluer en toute sécurité. Voici comment bien choisir des chaussures pour randonner sur la neige.
Choisir la hauteur des tiges des chaussures pour randonner sur la neige
Les chaussures à tiges hautes
Les chaussures à tiges hautes sont les plus appréciées pour randonner sur la neige. En plus de garantir un meilleur maintien de la cheville, elles évitent à la neige de pénétrer par le dessus. Leur point négatif réside dans le fait qu’elles soient plus lourdes et qu’elles ne vous permettent pas un aussi bon déroulé du pied que les autres.
Les chaussures à tiges moyennes ou basses
Randonner avec des chaussures mid tiges ou basses tiges vous permet d’avoir plus d’aisance pour un poids moins élevé. Cependant, il est primordial de rajouter des guêtres si vous souhaitez marcher dans la neige. Contrairement aux tiges hautes, leur protection est moindre face aux aspérités du terrain ou contre les éléments extérieurs.
Se protéger de la neige et des intempéries
L’importance d’une membrane imper-respirante
Pour ne pas vous retrouver trempé à cause de la neige ou de la pluie en hiver, vos chaussures de randonnée doivent être dotées d’une membrane imper-respirante type Gore-Tex. Cette dernière empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur de vos chaussures. De plus, elle a l’avantage de bien évacuer l’humidité liée à la transpiration. Elle est très utile en cas d’effort important.
L’utilisation des guêtres
Pour ajouter une protection supplémentaire face aux intempéries en hiver, les guêtres sont idéales. Elles sont indispensables avec les chaussures à tiges mid ou basses et parfois présentes sur les tiges hautes. Les guêtres avec membrane imperméable protègent parfaitement contre les intempéries.
Assurer une bonne isolation thermique
Les chaussures équipées d’une doublure
Randonner sur la neige et notamment en montagne est synonyme de froid. Une attention particulière doit être portée aux extrémités de votre corps pour ne pas en souffrir. En plus de privilégier des chaussures à tiges hautes qui maintiennent mieux la chaleur, vous pouvez choisir des chaussures équipées d’une doublure. Cette dernière, plus ou moins épaisse vous aide à vous isoler du froid.
Les autres solutions possibles
En complément des chaussures équipées d’une doublure, vous pouvez par exemple rajouter des chaussettes en laine mérinos. Enfin, des semelles thermiques peuvent vous aider à préserver la chaleur. Elles sont parfois doublées d’une couche de polaire pour plus de confort.
Garantir une adhérence et accroche à la neige
L’importance d’avoir une bonne semelle
L’accroche et l’adhérence des chaussures sont des éléments à prendre en compte lors du choix des chaussures pour randonner sur la neige. Si les chaussures de randonnée classiques ont des semelles polyvalentes, vous devez vous équiper de chaussures avec une semelle externe composée de matériaux performants dans les conditions hivernales. Elles vous permettent une meilleure accroche sur la neige, qui est une surface instable.
L’utilisation des crampons
Des chaussures équipées de crampons de 5 mm minimum vous permettent d’évoluer en toute sécurité dans la neige. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez ajouter des crampons de marche. Attention, ils ne sont pas adaptés à la pratique de l’alpinisme et sont à utiliser en randonnée lorsque vous évoluez sur un terrain difficile. Enfin, si la poudreuse est importante, le mieux est de privilégier les raquettes à neige.
Afin de ne pas prendre de risques, il est important de bien choisir ses chaussures pour randonner sur la neige. En hiver et particulièrement en montagne, il est primordial de ne pas se surestimer et de porter un équipement bien adapté à votre randonnée. Vous pourrez ainsi organiser vos sorties outdoor et partir en balade l’esprit léger !