Comment débuter et progresser en trail
Débuter et progresser en trail est un long chemin. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut déterminer une stratégie de course qui va vous permettre d’évoluer à votre rythme et sans vous blesser. Suivez les conseils d’un coach pour débuter et progresser en trail en toute sérénité.
Moins courir pour mieux courir
Moins courir pour mieux courir, c’est l’adage de Sébastien Cornette, dit Coach Séb. Fondateur de L’École de Trail, il encadre sportifs et athlètes depuis 17 ans. Également enseignant à La Clinique du Coureur, 1er organisme dans la prévention des blessures en course à pied, il prône le concept « Moins courir pour mieux courir ».
Cet adage a pour objectif de faire comprendre que le Trail est accessible à tous. En se basant sur des facteurs prépondérants comme la technique et le renforcement musculaire, il est possible de débuter et progresser en trail.
Favoriser la multidisciplinarité
Favoriser la multidisciplinarité est l’autre conseil de Coach Séb. Ne pas que courir mais aussi laisser une place au renforcement musculaire. Au commencement, des petits exercices suffiront.
Il préconise en effet une stratégie de course basée sur des entraînements croisés comme du vélo. Courir régulièrement sans pour autant faire de grosses séances, et intégrer d’autres pratiques sportives à ses entraînements permet ainsi de favoriser la multidisciplinarité.
Prendre du plaisir à courir
Prendre du plaisir à courir reste cependant le conseil numéro 1 de Sébastien Cornette, dit Coach Séb ! Pour avoir du temps et profiter de vos séances de course, il vous faut organiser une semaine d’entraînement en trail entre la vie privée et le travail. C’est en prenant du plaisir à courir que la progressivité dans le trail est assurée.