La Saintélyon, comme bien des courses nocturnes, nécessitent une préparation et un équipement particulier. Mais cette course a aussi des spécificités qui la différencie de nombreuses autres courses. Elle se déroule en hiver et sur un terrain composé de chemins et de routes. De quoi complexifier un peu la chose au moment de préparer son équipement. Alors voici nos conseils pour aborder une épreuve comme la Saintélyon et s’équiper pour les courses nocturnes hivernales.
Appliquer rigoureusement la règle des 3 couches pour bien se protéger
A cette période de l’année, la nuit est souvent froide, voir même glaciale. Elle peut être également humide et les conditions atmosphériques des anciennes éditions de la Saintélyon démontrent qu’il faut s’attendre à tout sur ce parcours.
Il est donc important de mettre en place la meilleure stratégie possible pour ne pas avoir froid, tout en permettant au corps de respirer et d’évacuer la transpiration. La méthode des 3 couches sera donc idéale pour se protéger efficacement sans perdre en performance
Une première couche avec un sous-vêtement thermique
Le premier vêtement à enfiler devra être un sous-vêtement thermique : il sera porté à même la peau. Il permet une évacuation rapide de l’humidité vers l’extérieur, couplé à un séchage rapide. C’est un point essentiel dans la mesure où l’humidité qui s’accumule dans les tissus est à l’origine ce qui donne froid lors d’activités sportives.
Une seconde couche avec un maillot spécifique de running
Ce maillot pourra servir de couche unique si les températures sont douces la nuit de votre épreuve et qu’il n’est pas nécessaire d’enfiler un sous vêtement thermique en dessous. On peut considérer (mais c’est variable selon le ressenti des personnes), qu’à partir de 5 à 8°C sans grand vent vous n’avez plus besoin de sous-vêtement thermique.
Ce maillot pourra être choisi parmi ceux qui apportent un excellent soutien musculaire sous les pectoraux et une amélioration de la posture. Ce genre de soutien est essentiel en course sur route ou sur chemin et vous offre un meilleur confort et surtout moins de micro-lésions musculaires qui diminuent la performance au fil des kilomètres.
Une troisième couche avec une veste de trail
Une veste de trail sera importante pour compléter votre équipement. Il faudra la choisir légère mais performante sur le plan de l’isolation thermique et de la respirabilité. Elle doit aussi être extensible pour vous donner une bonne aisance de mouvement. On pourra préférer ce genre de veste ou bien si le temps est plutôt à la pluie et non pas au froid, préférer une veste très light mais imperméable. Quoi qu’il en soit, ne partez pas sans veste sur un trail nocturne hivernal. Les conditions météos sont souvent très changeantes et le thermomètre plonge dès la tombée du jour. A minima, vous devez glisser une veste de trail dans votre sac à dos.
Le bas du corps
Il faudra privilégier pour les jambes une protection thermique efficace. Avoir froid aux jambes peut être redoutable lors d’un effort. Pour cela équipez-vous d’un collant thermique qui sera idéal dans les conditions les plus délicates. Il vous apportera un vrai confort, absolument aucune gêne dans la foulée et surtout la sensation d’avoir les jambes bien protégées et au chaud.
Les autres accessoires pour les courses nocturnes d’hiver
La liste d’accessoires peut être longue pour être équipé confortablement. Mais il faut aussi savoir se limiter à l’essentiel parfois.
On pourra ainsi citer comme indispensables :
- Un sac à dos léger et de petite contenance (pas plus de 5 litres) pour emporter le ravitaillement et transporter ce que vous n’utilisez pas en permanence
- Une paire de gants en privilégiant des gants techniques et chauds. N’oubliez pas que vous devrez peut-être vous servir de votre téléphone ou d’un GPS donc le choix de gants avec le bout des doigts qui permet de se servir d’un écran tactile est un vrai plus.
- Des chaussettes de trail techniques, adaptées à votre morphologie et sans coutures provoquant frictions et ampoules
- Des chaussettes et des manchons de compression à enfiler une fois arrivés pour récupérer au mieux
- Un tour de cou pour être au chaud à un endroit fragile et important pour votre santé
- Une casquette de running ou un bonnet selon la température
- Et bien sûr une lampe frontale pour y voir clair. Choisissez absolument une lampe de qualité, avec une bonne autonomie et si possible deux types de faisceau (un large et courte distance et un autre de longue distance)
- Enfin, de la nourriture pour se ravitailler (n’en emportez pas trop) et surtout une boisson à glisser dans un bidon ou une poche à eau que vous placerez dans votre sac à dos.
–