La marche nordique, pratiquée par de plus en plus d’adeptes en France et à l’étranger, est une marche tonique avec des bâtons. Cette activité nous vient des pays scandinaves et apporte de nombreux bienfaits.
Vous désirez vous initier à cette discipline, mais vous ne savez pas où, quand ni comment celle-ci se pratique ? Voici ici quelques informations pour vous aider au mieux à vous lancer.
Terrains de jeux de la marche nordique
Discipline de plein air, elle se pratique aussi bien par beau temps que sous la pluie. Vous permettant de vous échapper des salles de sport surchauffées et surpeuplées, la marche nordique vous permet également la découverte de la nature et de coins magnifiques. En France, comme à l’étranger. Tous les coins s’avèrent propices à cette discipline. Pour les plus urbains, la ville peut faire un excellent environnement. Et pour les plus champêtres, les grands espaces, la montagne, la mer seront d’autres lieux idéaux. La difficulté de la marche dépendra ensuite de votre niveau et du terrain en lui-même.
« Marcher nordique » en ville

©Anneli Salo
Que ce soit la découverte d’une nouvelle ville ou la découverte de votre ville, le milieu urbain peut être votre terrain de marche. Pour les plus débutants, cela peut vous permettre de marcher près de chez vous et de concevoir de petits itinéraires faciles et plats, pour commencer. Seul bémol, le monde et la pollution pourront éventuellement être un frein à votre bien-être et votre détente.
Pratique en pleine nature

©Anneli Salo
En pleine nature, dans de grands espaces, en clairières ou en montagne, pratiquer cette discipline vous permettra de vous échapper de votre ville et de vous ressourcer dans un environnement agréable. Selon le terrain, cette marche pourra s’avérer plus ou moins difficile. En effet, les descentes et montées en montagne vous feront travailler de façon plus intense les jambes et particulièrement les cuisses.
D’autre part et pour les plus avertis, en pente, les bâtons pourront alors devenir ludiques. En effet, ils permettront de dévaler talus et obstacles par de petits sauts ou de les grimper en douceur. Cette activité pourra alors devenir un excellent amusement. De plus, la neige rajoutera à la difficulté de votre randonnée.
Ces différentes difficultés, bien gérées, vous permettront d’augmenter vos performances et d’ajouter un peu de challenge à votre pratique.
Marche nordique avec des professionnels ?

©Skeggjald
Intégrée dans la Fédération Française d’Athlétisme, la marche nordique y est assurée par un Coach Athlé Santé (professionnel formé par la FFA) ou par un entraîneur formé à cette discipline (volontaire formé également par la FFA). Si vous intégrez un de ces clubs, cette pratique sera alors effectuée dans un groupe selon votre niveau et bénéficierez ainsi de conseils adaptés à votre condition.
Veillez à bien pratiquer la marche nordique auprès d’instructeurs qui ont une réelle formation en pédagogie et en anatomie/physiologie ; afin d’assurer un accompagnement attentif. Plus de 450 Accompagnateurs en Montagne sont instructeurs en France, et pourront vous enseigner la marche nordique avec des conseils adaptés pour bien pratiquer votre activité.
Accessoires et tenues pour la marche nordique
Si cette discipline peut se pratiquer en toute saison, il vous faudra adapter votre tenue pour supporter au mieux les conditions climatiques. Pour cela, CimAlp, dispose d’une gamme de produits pensés et idéaux pour la marche nordique. Autre point important pour la pratique de cette discipline, les accessoires. Je vous conseille de lire attentivement cet article, qui vous donnera de précieux conseils sur le choix de ces derniers.
De nombreux clubs et guides accompagnateurs en montagne proposent cet enseignement et organisent des randonnées de marche nordique en France et à l’étranger. Renseignez-vous auprès des bureaux d’accompagnateurs en montagne et des clubs d’athlétisme, et partez ainsi explorer de nouveaux horizons !