Pierra Menta 2023 – Portrait de l’italien Matteo Eydallin, cinq fois vainqueur de la célèbre course de ski-alpinisme
La foule est à son comble sur la Pierra Menta 2023, la célèbre course de ski-alpinisme qui se déroule actuellement dans la station d’Arêches-Beaufort, du 8 au 11 mars. L’athlète italien et ambassadeur Cimalp, Matteo Eydallin, champion du monde de la discipline individuel en 2021 et 5 fois vainqueur de la Pierra Menta, participe à nouveau à cet événement d’envergure internationale avec son binôme. Quant à l’athlète français, Bastien Fleury, qui porte également les couleurs de la marque française, il a aussi pris le départ de la course en duo. Portrait de ces deux sportifs hors normes.
Depuis 1986, la Pierra Menta, course de ski-alpinisme de grande ampleur, se déroule dans les belles montagnes d’Arêches-Beaufort, sur les pentes du Grand-Mont. Cette compétition internationale de ski-alpinisme regroupe les élites Dames et Hommes de la discipline. Durant 4 jours, les participants enchaînent les montées explosives et les descentes vertigineuses à pleine vitesse.
En quelques chiffres, la Pierra Menta c’est chaque année près de :
- 200 cordées de 2 binômes
- 10 000 mètres de dénivelés positifs
- 15 sommets
- 2000 et 2687 mètres d’altitude
- 1 course Senior, 1 course Jeune
- des milliers de spectateurs

Jocelyn Chavy – Départ de la course
Matteo Eydallin, 5 fois vainqueur de la Pierra Menta et champion du monde de ski-alpinisme 2021
Alors qu’il est en ce moment-même sur la Pierra Menta, on peut se demander qui est réellement Matteo Eydallin ? Derrière cette personnalité discrète se cache un amoureux de la verticalité. Cet athlète du Centre sportif militaire italien, accumule les victoires en ski-alpinisme. Son palmarès est incroyables ! Après une médaille d’or par équipe aux Championnats du Monde de ski alpinisme, vice-champion du Monde en individuel et 1er aux Championnats d’Italie, voici une liste non-exhaustive de ses victoires :
- Champion du Monde de ski-alpinisme individuel 2021
- 2 victoires au classement général de la Coupe du Monde
- 8 fois Champion d’Italie
- 5 victoires à la Pierra Menta
- 8 victoires Transcavallo
Ambassadeur Cimalp depuis 2022, Matteo Eydallin a aussi été 5 fois vainqueur de la mythique Pierra Menta. Cet amoureux de la montagne, avide de défis et de verticalité est un athlète attachant en accord avec les valeurs portées par la marque : passion des sommets, dépassement de soi, respect de la nature ou encore proximité et amitié. Egalement passionné de vélo, trail mais surtout d’escalade, en véritable féru de verticalité, l’italien a rejoint la Cimalp Family par une connaissance commune à l’entreprise drômoise. L’athlète a trouvé en Cimalp, des produits techniques qui correspondent à ses besoins.
Au-delà du partenariat, une véritable amitié et relation de confiance est née entre Matteo et Cimalp. Ce sportif à la technicité et au sang froid impressionnant participe régulièrement au développement et à l’amélioration des produits de la marque outdoor d’équipements de montagne. Les échanges en sont facilités par la maîtrise parfaite que l’italien a de la langue française ! Matteo réside d’ailleurs en France, vous l’aurez deviné, près des montagnes.
Bastien Fleury, un athlète discret, un homme exceptionnel
Sur la Pierra Menta, Bastien Fleury n’est peut-être pas sur le devant de la scène. Mais certains de ses chronos en disent long sur le sportif hors du commun qu’il est. Une vraie machine !
- Record Chamonix-Zermatt en 16h35 avec Olivier Meynet le 21/03/2016.
- Traversée du massif du Mont Blanc en 21h28 avec Bastien Lardat.
- Chrono Chamonix-Mont-Blanc, aller-retour en 6h39 à ski.
Idem pour son palmarès :
- Vainqueur de la Swiss Peak 2022 : il détient le record sur le 170km en 28h33min46s !
- 8ème de la Pierra Menta 2022
- 9ème de la Mezzalama 2019
- Vainqueur de la Transvanoise 2016, 2017 et 2019.
- 2ème Altitoy 2022.
- 2ème au Marathon de Verbier 2022
Cet enfant des Alpes né à Chamonix, est gendarme-secouriste au PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne). Attentionné, Bastien brille sur la scène sportive et par sa présence. C’est aussi un vrai montagnard dans l’âme et il ne s’en tient pas à une seule discipline outdoor. En plus du trail et du ski-alpinisme et de randonnée, il pratique le parapente et l’alpinisme.
De tempérament discret et d’une gentillesse palpable, l’athlète Bastien Fleury sera sur le devant de la scène tôt ou tard. Le service de streaming Netflix, prépare actuellement un film documentaire sur cet homme hors du commun. Stay tuned !
Et pour un plongeon au coeur de la Pierra Menta 2022, c’est en vidéo !