La Cordillère des Andes, plus longue chaîne de montagnes au monde (8000 km), s’étend sur 7 pays. On distingue trois grandes zones : les Andes Méridionales, Centrales et Septentrionales. Selon l’altitude où vous souhaitez faire votre trek vous découvrirez des paysages magnifiques où une flore originale s’est accoutumée sur les versants et hauts plateaux.
De par la longueur de la chaîne, l’altitude, l’exposition et l’influence des courants océaniques du Pacifique, la Cordillère des Andes réunie de nombreuses zones climatiques différentes. Pour vous aider à bien choisir votre tenue en fonction du climat rencontré, suivez mes quelques conseils vestimentaires pour profiter pleinement de votre trek dans les Andes.
Le climat imprévisible de la Cordillère des Andes
Influencé à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par un climat continental, les Andes australes connaissent un climat frais et humide tandis qu’au centre du Chili le climat est plutôt méditerranéen. Au fur et à mesure que vous vous rapprocherez des hauts plateaux, les changements de températures seront impressionnants : le climat se refroidit, ne dépassant pas une température moyenne annuelle de 6°C dans la Puna. Si au soleil il peut faire entre 20 et 30°C, la nuit les températures peuvent baisser jusqu’à -10°C.
Si les précipitations sont importantes dans la partie méridionale, les pluies sont plutôt sporadiques dans les Andes centrales.
La meilleure période pour partir en trek dans les Andes sera pendant la saison sèche de février à mi-avril.
Les vêtements à adopter pour un trek dans les Andes
La technique de l’oignon
En journée le soleil brûle tandis qu’à l’ombre il fera vite frais. Pensez alors à avoir toujours à portée de main de quoi vous couvrir. Prévoir ainsi le nécessaire contre le froid mais également contre le soleil.
Je vous conseille d’adopter la technique de l’oignon. C’est-à-dire de superposer 3 couches de vêtements sur vous. Cela vous permettra d’adapter votre tenue en fonction de la température ressentie.
- Première couche
En première couche, optez pour des sous-vêtements thermiques respirants avec des matières comme la soie ou la fibre de bambou qui vous apporteront une isolation thermique immédiate. De plus la fibre de bambou a la particularité de réduire les odeurs.
Dans la gamme de sous-vêtements CimAlp, je vous conseille les sous-vêtements WARM et EXTRA-WARM pour les plus frileux d’entre vous, avec une utilisation jusqu’à -30°C.
En journée privilégiez des T-shirts, chemises ou polos à manches longues pour vous protéger du soleil.
- Seconde couche
En seconde couche portez un pull en laine de mérinos par exemple si vous avez peur d’avoir trop froid en soirée, ou un simple sweat chaud ou polaire pour vous isoler du froid. Préférez-le zippé afin d’ouvrir et fermer votre pull à votre guise pour réguler votre température. Découvrez nos modèles ici.
- Troisième couche
Pour faire face aux vents et aux éventuelles précipitations, adoptez une veste coupe-vent type Softshell ou Hardshell très résistante avec une membrane imperméable et un tissu polaire pour une isolation thermique.
Prévoir les changements de température
Dans une région où le climat est très variable, je vous conseille les pantalons zip off transformables en short qui pourront vous être utiles. Et pour les aventuriers qui partiraient à l’assaut de la jungle, portez des vêtements anti-moustiques.
Pour la tête, couvrez-vous d’un bonnet bien chaud et/ou d’une casquette pour vous protéger des rayons du soleil et du froid, selon la température.
D’autre part, pour prévenir les dangers du soleil, ayez toujours sur vous de la crème solaire adaptée à votre peau et de bonnes lunettes de soleil ; les UV étant beaucoup plus néfastes qu’à la mer.
3 éléments à considérer dans le choix de vos chaussures
Le poids
de vos chaussures de randonnée
Plus légères seront vos chaussures plus facile sera la marche. Il est généralement admis que le poids d’une lourde paire de chaussures correspond à cinq livres supplémentaires dans votre sac à dos. Les fabricants travaillent constamment sur ce détail afin de confectionner des produits légers tout en conservant le soutien et les exigences en matière d’aspects techniques.
L’imperméabilité
L’humidité est l’un de vos plus grands ennemis quand il s’agit de faire un trekking. Je vous livre deux ou trois petites astuces qui vous aideront à garder vos pieds au sec. Privilégiez donc les matières respirables et imperméables. Elles évacuent l’humidité tout en empêchant l’eau de pénétrer à l’intérieur de vos chaussures. Préférez les modèles avec languettes à soufflets qui couvrent entièrement le dessus de vos chaussures.
La rigidité latérale
Sur des surfaces inégales, vos chaussures de randonnée devraient protéger vos pieds ainsi que les chevilles pour éviter les entorses. Il est préférable d’opter pour une tige haute adaptée à tous les types de terrain. Son laçage haut assure une grande stabilité et un bon maintien des pieds.
- Rigidité longitudinale
Il est important que la botte empêche vos pieds de se surplier, lorsque vous placez tout votre poids sur l’orteil ou sur le talon. En même temps, elle doit disposer d’une grande flexibilité longitudinale pour empêcher que vos pieds ne s’aplatissent sous une lourde pression.
- Support plantaire
La chaussure devrait soutenir la voûte de vos pieds de manière à ce qu’ils ne soient pas aplatis sous une forte pression. Une tige courbée est placée entre la semelle intermédiaire et la semelle intérieure pour fournir un soutien à la plante du pied.
Les chaussettes de randonnée
Les chaussettes de randonnée doivent être en mesure de remplir les mêmes fonctions que les chaussettes normales, mais doivent seulement être plus performantes. L’idéal serait de limiter la friction entre vos pieds et vos bottes, minimisant ainsi l’usure sur vos deux pieds et réduisant le risque de cloques.
Elles sont constituées d’une couche de rembourrage supplémentaire pour une meilleure protection contre les chocs, les éraflures et les écorchures. Ces dernières protègent également vos pieds contre les éléments susceptibles de les endommager lors de la marche, par exemple l’humidité. Aussi, les chaussettes permettent une meilleure régulation thermique en expulsant l’excès de chaleur et en extrayant l’humidité de la surface de la peau.