Découvrez une interview de Philippe Airieau, accompagnateur pour le tour opérateur La Balaguère.
Montagnard de cœur et pyrénéen d’adoption, Philippe est passionné par l’histoire autour des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Il accompagne notamment régulièrement sur la randonnée « Le Camino del Norte, à pied et en bus, de San Sebastian à Santiago par la côte Cantabrique ».
La randonnée en direction de Saint Jacques de Compostelle
Bonjour Philippe. Parmi les chemins de Saint Jacques de Compostelle, le Camino del Norte fait figure de nouveauté. Qu’en penses-tu ?
Au contraire, c’est l’ancêtre de tous les chemins. Il est simplement peu proposé par les agences et peu fréquenté par les pèlerins qui lui préfèrent le « Camino Frances ».
A ma connaissance La Balaguère est la seule à le proposer en formule accompagnée. Le 7ème jour, à Oviedo, on rejoint le Camino Primitivo emprunté par Alphonse II roi des Asturies pour aller à Saint Jacques authentifier les reliques de l’apôtre sitôt après leur découverte.
Pour situer, Alphonse II était contemporain de notre Charlemagne national. St François d’Assise l’aurait également suivi.
Tout ça c’est l’histoire et aujourd’hui ?

Camino del Norte ©D. Serano
A mon avis, le Camino del Norte est promis à un bel avenir. Pour preuve, le très médiatique et académicien Jean-Christophe Ruffin en a fait un best-seller «Immortelle randonnée». Il faut donc en profiter avant que la foule ne déferle.
Pour le moment on ne rencontre pas grand monde. On est véritablement immergé dans l’Espagne authentique où personne ne prête attention à nous. Ici, peu d’hébergements pèlerins, principalement des auberges familiales où l’on se sent comme chez soi. A table c’est pareil. Que de l’authentique, des plats traditionnels espagnols et des tapas. Et comme on longe la mer en permanence, beaucoup de poisson.
Tu ne nous as pas encore parlé de la randonnée, peux-tu nous en dire plus ?
Il faut d’abord camper le décor. A main droite la mer. Des falaises qui tombent à pic entrecoupées de plages. A main gauche, la chaîne des monts cantabriques. Haute. Presque 2700 m aux Picos de Europa.
Au milieu une étroite bande de terrain avec la route, les villes industrieuses, des villages, généralement des ports comme celui de Castro Urdiales avec une formidable église romane battue par les flots et des rues en arcades où il fait bon s’arrêter déguster des tapas ! {…} Lire la suite
Retrouvez toutes les randonnées de La Balaguère sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.