
Pog de Montségur © Le Dahu Ariégeois
Les Pyrénées Ariégeoises dénombrent plusieurs châteaux de l’époque du Moyen-Âge dans lesquels le catharisme était adopté. Cette doctrine, apparue en occident au milieu du XIIème siècle professe la séparation du matériel et du spirituel. Ces évangélistes, vont présenter la religion chrétienne sous une forme absolument nouvelle et facile à comprendre. Non seulement car ils parlent la langue du pays, mais aussi parce qu’ils écrivent en langue romane. Ce qui a permis de rendre accessible la religion à la plupart du peuple, puisqu’à l’époque tous les écrits religieux étaient en latin.
Ce mouvement a connu une très forte mobilisation dans le sud de la France et en particulier dans le midi médiéval. C’est justement dans les Pyrénées Ariégeoises, que je vous emmène lors de ces randonnées familiales. Sous la forme d’une chasse au trésor pour petits et grands, vous partirez à la recherche du trésor des Cathares. Vous partagerez un moment convivial aux résonances occitanes avec une soirée médiévale animée par de véritables troubadours !
Le secret des Cathares
L’église romaine condamne les cathares comme hiératique sous prétexte qu’ils ne respectent pas les idéaux du Christ. En 1208, le Pape prend l’affaire du midi en main et met en place une croisade sainte pour éradiquer les hérétiques : « Au nom du Christ et de la Foi ! Tuez-les tous ! ».
Après la chute de Carcassonne en août 1209, Simon de Montfort reprend le commandement de la croisade et en fait une affaire personnelle. Cependant, les comtes Raymond VI de Toulouse et Raymond Roger de Foix s’opposent à son règne. C’est alors que Simon de Montfort attaqua le château de Foix. Mais celui-ci doté de puissants remparts, résista à l’invasion. Finalement, entre victoires et défaites, Simon de Montfort n’est pas parvenu au bout du Catharisme…
En 1232, le Pape met en place l’inquisition afin de punir toutes les personnes susceptibles d’hérésie. Par ailleurs, afin d’obtenir aveux et délations, les inquisiteurs ont mené de véritables enquêtes conduites sous la torture. Ainsi, il aura fallu plus de 200 ans, deux croisades et un tribunal d’inquisition pour mettre définitivement fin au catharisme.
Guillaume de Belibaste, dernier cathare brulé, prononça ces mots « Dans 700 ans le catharisme renaîtra de mes cendres ! ». Aujourd’hui les stigmates du passé resurgissent. Entre vestiges et légendes, l’histoire est bien présente…
C’est alors, en tant que passionné de l’espace montagnard et des légendes de mon pays, que je suis devenu un spécialiste de l’histoire locale, et notamment celle concernant le catharisme. Accompagnateur en Moyenne Montagne, je prends plaisir à partager ces histoires en arpentant les sentiers pyrénéens. Il a été important pour moi d’obtenir le label « Outdoor qualité Ariège Pyrénées » qui rend compte de ma démarche de qualité afin que votre randonnée soit inoubliable.
La Lumière des Cathares (chasse au trésor)
Pour cette première randonnée, de 3 heures, plongez en plein cœur du Moyen-Âge !
Les Cathares traqués et massacrés par les croisades et l’inquisition, se sont réfugiés au pog de Montségur grâce à la protection des chevaliers Faydit (chevaliers dépourvus de leurs biens). Courant mars 1244, avant la capitulation des cathares et avant que les 200 hérétiques ne soient brulés sur un bûcher, une fuite a permis de cacher leur trésor. Mais quel est ce magot ? Celui-ci n’a jamais été retrouvé, alors tentez l’aventure !

Chasse au trésor © Le Dahu Ariégeois
Dans les vestiges d’un château de l’époque, partez muni d’un GPS pour un jeu de piste. Sous la forme d’un duel entre deux équipes, dénichez et décodez les énigmes avant les autres pour trouver les bonnes clefs du coffre !
A cette occasion vous apprendrez à utiliser un GPS, et c’est avec grand plaisir que j’animerai ce jeu et apporterai toutes mes connaissances.
La randonnée des troubadours dans les Pyrénées Ariégeoises
Pour rencontrer les troubadours, il nous faudra randonner 4 heures sur les crêtes du Prat d’Albis qui offrent un paysage remarquable. Sous le regard perçant du vautour et du gypaète vous ferez la rencontre de l’élevage typique Ariègeois. La Gasconne, la brebis Tarasconnaise mais aussi le majestueux cheval de Mérens. Profitez d’une pause pour sentir les fleurs de montagne comme le narcisse étoilé, la campanule ou l’oxalis.

Pierrade au cœur des Pyrénées Ariégeoises © Le Dahu Ariégeois
Puis, au cœur d’une estive d’altitude, je vous invite à bivouaquer dans une ambiance montagnarde garantie ! Nous dégusterons de bons produits du terroir sur une pierrade authentique.

Troubadour jouant de la chevrette de Puivert © Le Dahu Ariégeois
Amateurs et curieux de musiques traditionnelles seront les bienvenus pour cette randonnée aux couleurs Occitanes et Ariégeoise. Au cours d’une soirée musicale animée par un groupe de troubadours, musiques et chansons traditionnelles seront interprétées. A cette époque ces personnages allaient de château en château et jouaient leurs compositions mélodiques qui célébraient l’Amour et la Nature. Bien souvent accompagnés de jongleurs et de cracheurs de feu, les troubadours réalisaient de véritables spectacles musicaux et de poésies.
Lors de cette soirée, vous pourrez découvrir des instruments authentiques refaits sur mesure, comme la flûte à trois trous, le Ttun Ttun (tambourin à cordes) ou la chevrette de Puivert. D’ailleurs, cette dernière existe en seulement deux exemplaires dans le monde. Mon ami troubadour a lui-même fait une réplique à l’identique. Essayez-vous à la pratique de ces instruments ancestraux !
Faites un bon dans le passé et retournez à l’époque du Moyen-Âge dont la musique Occitane résonne dans les montagnes. N’hésitez pas à me contacter via mon site internet, pour toutes informations supplémentaires et pour réserver votre prochaine randonnée !
A bientôt, Denis Wohmann
Cet article vous a plu ? Faites-nous part de vos commentaires sur la page Facebook CimAlp, et partagez-le autour de vous, pour faire connaître au plus grand nombre votre métier et vos randonnées !
.