Envie d’une destination en pleine nature pour les vacances d’été ? À pratiquer en famille, en couple ou avec des amis, la randonnée vous fera passer des vacances inoubliables. Surtout que l’hexagone est doté d’endroits magnifiques pour les fans de randonné. Voici quelques idées de randonnées pour l’été, autour des Monts français et du littoral.
Le Mont Blanc
Nous avons la chance en France de connaître un relief montagneux important et varié.
Commençons par le plus classique sommet des Alpes. Les voyageurs n’auront qu’à découvrir les merveilles de la nature. En effet, le Mont Blanc présente une boucle de 170 kilomètres, parcourue de 7 à 10 jours de marche. Ce circuit offre, de cols en alpages, plusieurs heures pour admirer des réserves naturelles. D’ailleurs, son emplacement à proximité des glaciers offre une vue exceptionnelle. Ce parcours est spécialement dédié aux marcheurs confirmés. Ses 10 kilomètres de dénivelés assurent la pratique d’une activité sportive intense.
Sainte-Victoire

Montagne Sainte Victoire Toile de Paul Cézanne
La montagne Sainte-Victoire est connue pour être la plus grande de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est également très appréciée pour son circuit qui combine parfaitement l’art et la randonnée. En effet, élevée sur un grand plateaux dominant la région d’Aix-en-Provence, cette montagne fut le modèle de l’artiste Paul Cézanne avec sa peinture à l’huile sur toile La Montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue.
Entre les plantations d’oliviers et les roches, cet endroit garantit une marche soutenue de 4 heures. Pour les débutants, il est recommandé d’y effectuer une ascension par la face sud, sur le côté de la falaise.
Le Mont Aigoual
La montée de 1200 mètres au cœur des paysages des Cévennes reste de mise pour les randonneurs de haut niveau. Le circuit commence par le village de Valleraugue et se termine près de l’observatoire du mont Aigoual. À 7 heures de marche, cette randonnée dépasse plus de 1200 mètres de nivelés.
La roche du diable
De même, la randonnée vers la roche du diable située dans la forêt ardennaise de Châteaux-Regnault, figure parmi les légendaires circuits de France. Ces 5 heures de marche sillonnent des roches. Il est conseillé pour ceux qui apprécient les randonnées sur des terrains difficiles.
Randonnées pour l’été : le littoral
Du Cap Blanc-Nez au Cap Gris-Nez

Photo : F. Boquet
De plus en plus de randonneurs choisissent les destinations en littoral français. En réalité, de la mer du Nord à la Provence en traversant les côtes hexagonales, les beaux parcours ne manquent pas.
La tendance actuelle se tourne vers la côte d’Opale. Depuis le Cap Blanc-Nez jusqu’au Cap Gris-Nez, l’itinéraire garantit le passage d’un cap à un autre. Pour 4 heures 30 de marche à pied, le panorama est idéalement présenté par de grandes étendues verdoyantes.
La côte normande et le Mont Saint Michel
Mais le passage par le littoral normand fait aussi partie des endroits à ne pas rater. Avec leurs parois de craies blanchies, ce lieu étonne les voyageurs par leurs formes atypiques.
Impossible de visiter la Normandie à pied sans avoir passé par le Mont Saint-Michel. Ce circuit regorge d’intérêts multiples. Il offre une vue impressionnante sur la baie. Mais encore, il suffit de 3 heures de marche pour parfaire une petite excursion au calme. Une fois arrivé de l’autre côté de la baie, le Mont-Saint-Michel donne sur la baie bretonne de Cancale. Après 18 heures, les randonneurs pourront effectuer une visite florale dans un joli paysage du Nord Armorique.
Que l’on préfère les montagnes ou les plages, les destinations de randonnées promettent de mémorables moments.