L’alpiniste et athlète Cimalp, Kilian Moni, accompagné de son ami Lilian Chance, se sont aventurés dans la mythique cascade de la Massue (140m), située à Sixt-Fer-à-Cheval. Première cascade à avoir été cotée grade 7 en glace, c’est un rêve d’enfant devenu réalité pour ces deux grimpeurs. Découvrez cette aventure glaciale.
La cascade de la Massue, mondialement connue, était en condition parfaite début 2023. Située dans le majestueux cirque du Fer-à-Cheval à Sixt, en Haute-Savoie, cette cascade de glace est mythique. Depuis son ouverture en 1992, peu d’ascensions ont été réalisées en raison de la rareté de sa formation. Moins d’une dizaine de grimpeurs ont osé s’y aventurer.
Mais cette année, plusieurs cordées ont eu la chance et le plaisir de la grimper. Il y a entre autres, le duo formé par Kilian Moni, athlète Cimalp, et Lilian Chance, et le binôme Pierrick Fine et Xavier Cailhol ou encore des membres du Groupe Militaire de Haute-Montagne.
Comme un rêve inaccessible et éphémère
Avec la cascade de la Lyre, celle de la Massue a été parmi les premières cascades a avoir été cotée grade 7, ce même jour du 6 janvier 1992 par Thierry Renault et François Damilano. Depuis, son ascension n’a été que peu de fois réalisée, cette formation glaciaire se faisant rare.
L’année 2023 a donc été exceptionnelle pour les grimpeurs. Les médias spécialisés ont d’ailleurs relayé ces différentes ascensions perçues comme une opportunité unique et éphémère. Le récit par Montagnes Magazine témoigne bien de la passion des alpinistes et glaciairistes autour de la légendaire « Massue ».
Kilian, la passion de la montagne dans l’âme
Véritable enfant issu des entrailles de la nature et des montagnes, Kilian Moni est d’abord un spéléologue aguerri et un féru d’exploration souterraine. Ils passent ses jeunes années dans les siphons en plongée souterraine. Désormais, c’est son amour et ses ambitions pour les plus hauts sommets qui guident sa vie au quotidien. Il ne compte plus les heures passées en falaises en haute montagne, munis de piolets et de crampons.
C’est donc accompagné de ses amis qu’il cherche aujourd’hui à emprunter des itinéraires mythiques sur les plus belles voies et faces montagneuses. Tout comme l’un de ses fidèles compagnons de cordée, Hubert Boixeda, l’alpinisme et la cascade de glace sont devenus de vraies passions pour Kilian. Il est également adepte d’escalade sportive et traditionnelle, de canyoning, et de ski de randonnée.
Un vrai gamin talentueux des montagnes, on vous disait !
©Timothée Nietschke