S’équiper pour courir par temps froid
L’hiver est bien arrivé et les températures négatives sont là ! Pour aller courir, il vous faudra une bonne dose de motivation, mais pas que. Pour que vos sorties running et trail ne soient pas un supplice, nous vous avons préparé une série de conseils. Dorénavant, plus d’excuses, le froid, la neige et la pluie ne seront plus des motifs valables pour repousser votre prochaine sortie !
Préparer sa sortie, bien se connaître
Encore plus que par beau temps, préparer votre sortie sera un point important. Que ça soit pour une sortie longue le weekend ou même pour votre séance d’entrainement, il vous faudra bien connaître les conditions météo sur votre lieu de course : température, vent, pluie ou neige, ne vous laissez pas surprendre.
La deuxième partie de la préparation concernera la sortie en elle-même et notamment son intensité et sa durée. Sur un entraînement court et intense, vous n’aurez pas ou presque pas le temps d’avoir froid alors que sur une sortie d’endurance longue vous pouvez vous retrouver sur des passages moins intenses pendant lesquels vous serez plus exposé au froid.
Dernier point, il est important de connaître et d’être conscient de sa sensibilité au froid, si certains arrivent à courir en short par -10°C, certains auront besoin de multiplier les couches et de se protéger du froid !
Pantalon, short ou collant, quel est le meilleur bas à porter ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, si certains arrivent à courir en short par temps froid, c’est aussi parceque les jambes ne sont pas la partie du corps la plus sensible. Qui plus est, sur une sortie d’intensité moyenne à élevée, les muscles de vos jambes peuvent générer pas mal de chaleur.
Cette option sera plutôt réservée aux moins frileux, nous vous conseillerons plutôt de prendre soit un collant, soit un pantalon pour vos sorties hivernales. Privilégiez un bas en Softshell, cette matière vous offrant un coupe-vent total et une protection contre la pluie/neige grâce à son tissu avec membrane. Cela vous permettra, même en conditions venteuses de rester au chaud et de ne pas subir les effets du vent froid.
Le système des 3 couches pour le haut du corps
Comme pour la randonnée et comme pour de nombreuses activités Outdoor, le système des 3 couches sera de loin la solution la plus complète et qui vous apportera la meilleure protection.
La première couche
Souvent négligée lorsque l’on court l’hiver, la première couche est pourtant l’une des plus importante. Au contact direct de votre peau, elle a un rôle thermorégulateur et doit vous permettre de garder le mieux la chaleur de votre corps et d’évacuer l’humidité rapidement.
En plus de vous apporter du confort, rester au sec par temps froid est un point clé pour profiter de vos runs à la saison froide !
Un t-shirt ou un sous-vêtement thermique à manche longue est l’option la plus évidente mais vous pouvez également coupler un t-shirt à manches courtes avec une paire de manchons qui vous couvrira les bras. Cette solution vous offrant plus de souplesse pour vous adapter aux conditions météo du moment.
La seconde couche
Cette deuxième couche aura pour rôle de vous apporter de la chaleur. Encore une fois en fonction de la température extérieure et de votre sensibilité au froid, vous allez pouvoir chercher une veste de trail plus ou moins chaude.
Privilégiez un tissu polaire et stretch pour vous offrir une liberté totale de mouvement et ne pas vous gêner dans l’effort. En cas de sortie longue, vous pouvez rechercher une veste à la fois légère et compactable que vous pourrez mettre dans votre sac à dos de trail en fonction de la température extérieure et de l’intensité de l’effort.
La troisième couche
Ces vestes sont appelées « hardshell » littéralement la « coquille dure », c’est cette coquille qui va vous offrir une isolation complète face aux intempéries. Entièrement coupe-vent, imperméable, déperlante et respirante, cette veste vous permettra de vous protéger et de vous isoler.
Comme pour la seconde couche, vous pouvez rechercher une veste légère et compactable qui trouvera aisément sa place dans votre sac à dos.
La protection des extrémités
Partie particulièrement sensible du corps, il ne faudra pas les négliger si vous ne voulez pas avoir besoin d’écourter rapidement votre sortie.
Pour les mains, une paire de gants légère en polaire sera parfaite. Si les conditions sont assez venteuses, n’hésitez pas à rechercher une paire de gants avec membrane imperméable et coupe-vent ou à porter en complément des surgants imperméables.
Pour la tête, un bandeau thermique ou un bonnet chaud et stretch sera un accessoire indispensable pour vous éviter de désagréables douleurs aux lobes des oreilles !
Et voilà, vous êtes maintenant prêt pour votre prochain run, le froid n’est désormais plus une excuse pour pantoufler ! Vous avez en main toutes les clés pour réussir vos prochaines courses et entrainements en hiver.