La question de la santé et du trail est sans cesse discutée et évidemment elle ne comporte pas de réponse binaire ou catégorique. Comme tout sport, le trail est bon pour la santé dans la mesure où il est pratiqué de manière mesurée et réfléchie. Mais comme tout sport, à haute dose, il comporte des risques, notamment pour les personnes non suivies où pour celles qui veulent faire de la performance sans entraînement sérieux et gradué. Enfin, comme toute activité physique, le trail a son lot de dangers et de blessures, liés aux chocs, à la sollicitation musculaire et parfois à un équipement inadéquat. Au delà de l’accident de trail, le trail est globalement bon pour la santé s’il est pratiqué dans de bonnes conditions, bien suivi et avec le bon équipement.
Les avantages du trail pour votre santé
Comme toute activité sportive le trail a de multiples bienfaits sur notre corps et notre santé, qu’elle soit physique ou mentale.
Un renforcement musculaire : le trail impose un grand engagement musculaire et des bonnes qualités de proprioception. Il renforce les mêmes muscles que ceux utilisés lors de la course sur route, mais sollicite aussi des petits muscles stabilisateurs. Ce sont ceux qui agissent sur les les mouvements latéraux et dans l’équilibre du corps. Ainsi, tous les muscles profonds de la cuisse, des abdominaux et des lombaires sont renforcés, avec ceux du pied et la cheville.
Equilibre et proception améliorés : le trail impose aux coureurs d’ajuster sans cesse et rapidement leurs appuis en terrain accidenté. Ceci renforce l’équilibre et améliore le ressenti du sol. Les muscles stabilisateurs, le pied et les chevilles ressortent améliorés en agilité et en force après des séances de trail.
Du répit aux articulations : c’est une notion peu répandue mais pourtant le trail sollicitent moins les rotules et les hanches que la course sur route. La surface moins dure des sentiers absorbe davantage les chocs et soulage ainsi les articulations.
Un bon cardio : non seulement le trail est bon pour le coeur s’il est pratiqué à allure correcte et adaptée à sa condition physique, mais c’est aussi un entraînement qui apporte de la force et du tonus. Comme un entraînement en côte est bon pour votre foncier, un parcours avec du dénivelé est aussi bon pour améliorer vos performances cardiaques.
Un bol d’oxygène : ce n’est pas le seul sport à offrir de l’air pur mais le cadre de la plupart des trails est vraiment favorable à une oxygénation de votre organisme. La plupart du temps, vous êtes loin de toutes routes et et toutes sources de pollution et si vous n’êtes pas en très haute altitude, vous profitez d’un air pur et chargé d’oxygène !
Un anti-stress : faire du sport en liberté dans un environnement pur et de grande beauté est un antidote à la morosité et au stress. En faisant du trail sur des chemins escarpés et dans des contrées un peu isolées, vous videz votre tête de tous soucis et idées sombres. Vous vous chargez en endorphine et en images positives et motivantes pour oublier plus facilement les tracas du quotidien. A long-terme, la pratique du trail est aussi bonne pour la tête que pour le corps. Et c’est non négligeable pour la santé.
Les dangers du trail
Aller au delà de ses limites : comme pour tous les sports, la compétition, l’émulation et l’envie de se surpasser peuvent pousser chacun à aller trop loin. Si ces intentions sont louables, elles sont souvent dangereuses, notamment dans un sport un peu extrême comme le trail. De plus, comme dans beaucoup d’épreuves de masse ouvertes à tout un chacun, souvent des participants ne sont pas assez préparés et entraînés. Ou bien, ils se lancent dans des défis qui ne sont pas à leur portée. C’est souvent dans ces cas que peuvent se produirent des accidents de santé graves mais prévisibles : des lésions musculaires, des situations de détresse ou des problèmes cardiaques pour les plus graves.
Le trail n’est pas un sport anodin : il est pratiqué en pleine nature, souvent seul et peut occasionner des situations d’urgences dramatiques. Il est important d’être suivi médicalement dans ses objectifs mais aussi de s’entraîner avec des gens expérimentés. Il est aussi essentiel d’y aller progressivement dans la difficulté et de s’aligner uniquement sur des épreuves qui sont accessibles. Si vous débutez demandez conseil auprès de personnes qui ont déjà pratiqué ou bien des clubs qui pourront vous orienter dans vos choix et vos entraînements.
Le surentraînement : même les sportifs les plus aguerris peuvent se retrouver dans des situations de surentraînement. Parfois les programmes sont trop concentrés, trop chargés pour atteindre un objectif ou pour revenir plus vite après une période d’arrêt. Le surentraînement peut aboutir à une profonde fatigue musculaire qui aboutit à une fragilisation face aux lésions diverses.
Le surentraînement peut aussi abaisser les défenses immunitaires et vous rendre plus fragile face aux microbes et virus. Enfin, le surentraînement peut aussi agir négativement sur le moral et aboutir à des épisodes dépressifs.
Pensez à vous rapprocher d’un coach sportif ou d’un entraîneur spécialisé qui pourra vous bâtir des programmes personnalisés et adaptés à votre situation. Et surtout, ne pensez pas que c’est toujours en en faisant plus qu’on s’améliore en sport. Un entraînement adapté et bien dosé est souvent préférable pour améliorer son rendement et atteindre des objectifs raisonnables.
Les chutes et autres accidents : comme tous les sports, le trail implique un petit risque d’accident. Ils résultent souvent de chutes, de glissades incontrôlées ou de heurts avec des pierres ou des racines. La plupart de ces accidents sont ennuyeux en pleine épreuve ou entraînement mais ne sont pas très graves. Rares sont ceux qui mettent en danger la vie des coureurs.
Néanmoins des fractures, entorses ou foulures peuvent survenir. La difficulté provient souvent de leurs survenue en milieu relativement isolé sans secours à proximité. Lorsque c’est sur une épreuve bien organisée cela ne doit pas poser trop de problèmes car d’autres concurrents peuvent porter secours mais lorsqu’on est seul à l’entraînement cela peut être délicat. il est donc essentiel de toujours se munir d’un téléphone avec une batterie pleine ( voire une de secours) et les numéros d’urgence enregistrés.
Les blessures musculaires : c’est le lot fréquent des runners ou coureurs à pied, quels que soient le revêtement. Il ne survient pas plus de blessures musculaires en trail qu’en course sur route ou ailleurs. Il y bien sûr des blessures musculaires dues au hasard mais la plupart résultent d’un mauvais mouvement, d’un équipement défectueux ou inadapté (chaussures) ou d‘une technique de course modifiée. Vous trouverez un guide des blessures musculaires les plus fréquentes avec leurs symptômes les plus courants et une explication sur leurs origines éventuelles.
Les solutions de chaussures à drop progressifs peuvent être un excellent remède pour retrouver une foulée naturelle moins sujette aux accidents et lésions musculaires. Les vêtements de compression sont aussi d’une grande aide pour éviter les micro lésions et faciliter la récupération. En combinant ces aides avec un entraînement adapté et une hygiène de vie maîtrisée vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les problèmes aux muscles en trail.