was added to your cart

Livraison gratuite dès 45€

Échanges et retours gratuits

3X sans frais avec CB à partir de 150€

04 75 58 90 00

Contact

Manchons de compression : découvrir l'intérêt du produit

Les manchons de compression sont des accessoire à l'utilité souvent mal comprise et parfois décriée, découvrez nos conseils d'utilisation et nos explications sur leur utilité et leur fonctionnement !

Pour la partie technologie, nos manchons de compression running sont conçus avec la technologie 3D-Flex®. Ultra-résistants à l’abrasion, ils apportent bien-être et confort aux utilisateurs grâce à la matière respirante Coolmax® et à la technique de compression dégressive qui réduit la fatigue des muscles en favorisant leur oxygénation.

Leur utilité n'est pas toujours bien comprise, nous allons essayer de vous expliquer l'intérêt et le fonctionnment des manchons et chaussettes de compression. Un article de notre blog sur les chaussettes de compression pourra d'ailleurs vous aider si vous souhaitez en savoir plus.

Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir l'ensemble de nos accessoires textiles pour le trail et le running.

Comprendre les manchons de compression et le fonctionnement du corps

Course à pied, trail, ski, sports collectifs, les manchons de compression sont aujourd'hui présents dans tous les domaines et pour tout type de sports.

Les manchons ou chaussettes vont jouer un role sur le système veineux, pour commencer je vous propose quelques explications sur le fonctionnement de celui-ci :

  • Le système veineux a pour but d'apporter grâce aux artère l'oxygène et nutriments aux muscles dans le sens aller et via les veines dans le sens du retour évacuent le CO2 et les déchets produits par les muscles. L'aller se fait simplement grâce aux pulsations cardiaques, le retour est plus complexe le sang devant remonter jusqu'au coeur
  • Le sang circule dans les veines grâce à 3 phénomènes
    1. La compression des veines par les artères lorsque le coeur bat, le sang ne peut pas redescendre grâce aux système anti-retour veineux
    2. La contraction des muscles provoque le même phénomène et comprime les veines pour faire remonter le sang
    3. Vos poumons à l'inspiration créent un effet de pompe et provoque la circulation sanguine

Vous avez parfois après l'effort une sensation de jambes lourdes, celle-ci est due à un retour veineux partiel au niveau des jambes dans lesquelles les toxines qui ne sont plus éliminées s'accumulent. En effet, si le retour veineux est "aisé" pour le corps humain pour 90% du flux assuré par les veines profondes, environ 10% de celui-ci est assuré par les veines superficielles qui ne sont pas en contact avec les muscles et pour lesquelles le retour est plus complexe.

Ce phénomène peut se produire partout dans le corps mais est plus fréquent dans les jambes car le sang doit lutter contre la gravité pour le retour veineux à ce niveau là !

Réduire la fatigue et améliorer ses performances grâce aux manchons de compression

En course ou en récupération, un mauvais retour veineux entraînera une accumulation des toxines et une baisse de performance ainsi qu'une sensation de fatigue due au manque d'oxygénation des muscles. Le rôle du vêtement de compression sera de stimuler le retour veineux et ainsi limiter ce phénomène, cette technique est utilisée depuis l'antiquité est a été largement adaptée au sport.

Pour vous aider, suivez nos conseils pour savoir comment porter vos manchons :

  1. Avant l'effort : cela permet de maximiser l'élimination des toxines avant la course et d'avoir la sensation que les jambes sont légères. Cela est particulièrement important en cas de long trajet assis ou si vous piétinez debout ce qui ne favorise pas le retour veineux
  2. Pendant l'effort : l'intérêt n'est pas prouvé scientifiquement sur le retour veineux mais pour les sports ou l'explosivité est nécessaire, cela permet tout de même une amélioration des performances. Le réel intérêt en course est de limiter les micro-lésions musculaires dues aux chocs lors de la course et dans tous les cas pour votre prochain trail, les manchons pourront vous protéger des ronces !
  3. Après l'effort : cela accélèrera votre récupération et l'élimination des toxines et si vous les avez porté en course, en diminuant les micro-lésions musculaires, vous aurez réduit les risques de courbature et serez prêt plus rapidement à partir sur votre prochaine course !

Les technologies Cimalp pour la compression

CimAlp, marque française, a développé avec des sportifs de haut niveau en trail et marathon, ces manchons avec notre technologie brevetée 3D-Flex® qui permet une compression par zones, pour une efficacité optimisée et durable dans le temps. Les manchons de compression running sont ultrarésistants à l’abrasion et ils apportent bien-être et confort aux utilisateurs grâce à la matière respirante Coolmax® d’ADVANSA et à la technique de compression dégressive.

Celle-ci réduit la fatigue des muscles en favorisant leur oxygénation. Les manchons diminuent les oscillations musculaires entraînant la fragilisation de la fibre musculaire microlésions, bien souvent à l’origine des baisses de performances. Les manchons de compression de course, de trail et de running sont donc des alliés précieux pour être plus performants et mieux récupérer.

Notre conseil : La technologie 3D Flex®, brevetée par CimAlp, est deux fois plus extensible qu’un stretch classique. Elle procure alors une liberté de mouvement inédite.

Pour en découvrir plus sur nos accessoires textiles pour le trail, complétez votre équipement avec nos chaussettes de running, nos casquettes et tours de cou pour le trail ainsi que nos gants et bonnets de running pour vos sorties hivernales ! Partez avec tout le matériel nécessaire dans votre sac à dos de trail et emportez votre lampe frontale de trail, vos lunettes de running et vos bâtons de trail