Les accessoires indispensables à mettre dans son sac de course

Lors de la préparation de votre sac de course pour l’UTMB, il y aura des accessoires indispensables à ne pas oublier de glisser dedans. A commencer par tous les éléments de survie et de sécurité obligatoires puis quelques accessoirs complémentaires et très utiles pour une course sereine.

Matériel de sécurité et de survie

La liste du matériel de sécurité et de survie est dictée par le règlement de l’UTMB. Une absence d’un de ces éléments essentiels peut conduire à votre disqualification et vous empêcher de prendre le départ de l’épreuve le jour J Cette liste est donc à prendre très aux sérieux et ne lésinez pas sur ce matériel qui peut sauver des vies et épargner des soucis et des moments d’inquiétudes pour tout le monde. Vous y retrouvez smartphone, sifflet, couverture de survie mais aussi de quoi se faire un bandage et 2 lampes (comme des lampes frontales  par exemple) pour avoir de la lumière pendant la nuit et au crépuscule. sac de course utmb

Les autres accessoires complémentaires à prévoir

Cette liste n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée par la plupart des intervenants et par l’organisation de l’UTMB. il sera donc judicieux de prévoir de mettre ces éléments dans votre sac de course le jour de l’épreuve :

  • Le smartphone que vous avez pourra être muni de l’application Livetrail 4Runners installée et paramétrée : elle permet un repérage en live de votre position et facilite les secours et l’alerte en cas de problème important.
  • Prévoyez aussi une batterie externe (power bank) pour votre téléphone. On en trouve aujourd’hui de très performantes et légères (souvent à moins de 200 grammes et tenant dans la paume de la main pour les meilleures) , donnant un véritable plus en matière d’autonomie.
  • Munissez vous de vêtements chauds de rechange indispensables en cas de temps froid et pluvieux ou en cas de blessure. Ils ne sont pas négligeables et doivent figurer dans tout sac de trailer qui se respecte.
  • Des bâtons en cas de pluie ou de neige pour votre sécurité sur terrains gras.Si vous choisissez de prendre des bâtons, c’est pour toute la durée de la course. Il est interdit de partir sans bâtons et d’en récupérer en cours de route. il peut y avoir des interdictions d’utiliser les bâtons sur certains secteurs.
  • Des gants de trail indispensables pour protéger vos mains
  • De la crème vaseline ou crème anti-échauffement à mettre sur les parties soumises à frottements et qui peuvent être irritées au fil des heures de course.
  • Une paire de lunettes de soleil spécial trail sera aussi importante à emporter
  • Une somme minimum de 20 € ou plus pour pallier aux différents imprévus.
  • Un bol réutilisable et un gobelet personnel 15cl minimum qui est obligatoire (bidons ou flasques avec bouchon non acceptés).
  • Une montre GPS qui peut être utile pour se repérer et suivre une trace.
  • Un couteau ou des ciseaux permettant de découper la bande élastique adhésive.
  • Un petit nécessaire de couture peut être utile si vous avez une réparation urgente à faire

Retrouvez également les conseils, assez bien faits de cette blogueuse.

Pour  en savoir plus :