Choisir ses chaussures pour l’UTMB®

Dans le cadre de la préparation de votre sac de course pour l’UTMB® le choix de vos chaussures sera primordial. C’est certainement la composante la plus importante de votre panoplie de trailer et vous devez absolument être habitué au modèle que vous porterez! Voici quelques conseils pour sélectionner les chaussures de trail parfaites pour votre course.

Une chaussure de trail légère

L’UTMB est une épreuve longue distance et le poids de vos chaussures sera déterminant au fil des kilomètres. Il n’y a pas de secrets et les grammes superflus s’accumulent et créent de la fatigue. Donc le premier conseil est de choisir une chaussure plutôt légère pour affronter les longues distances.

Une paire de chaussure spécialisée trail

Cela paraît évident mais il ne faut pas partir sur ce genres d’épreuves avec une paire de chaussures de sports classiques. Les fabricants ont tous fait de gros progrès et proposent aujourd’hui des chaussures spécialement conçues pour le trail. Elles combinent le plus souvent confort, légèreté et solidité pour affronter les kilomètres et les obstacles. Ne négligez pas l’investissement que vous pouvez faire quelques mois avant l’épreuve en choisissant une vraie chaussure de trail , technique et vraiment conçue pour votre performance et votre bien être sur de la longue distance. Habituez vous a votre paire de chaussures au fil des mois et vous verrez la différence le jour J !

Optimisez votre foulée

Votre foulée est le moteur de votre avancement sur les sentiers et si vous pouvez l’optimiser ce n’est que mieux ! Pour cela , et afin de réconcilier santé et performance, Cimalp a créé une chaussure révolutionnaire pour adopter une foulée naturelle moins traumatisante avec la 1ère chaussure de trail à drop progressif. choisir chaussures utmb  En effet 864 Drop Control est le premier concept de chaussures à drop progressif pour accompagner le coureur vers une foulée plus performante et moins traumatisante car plus naturelle. Cette chaussure est livrée avec 3 paires de semelles (correspondantes à des drops progressifs de 8mm – 6mm – 4mm) . Vous pouvez ainsi aller progressivement vers un drop faible sans risque de blessures à court terme. Et vous aurez ainsi la possibilité de courir de manière performante et moins traumatisante sur la durée. 1 programme d’accompagnement conçu par des professionnels du sport et de la santé est fourni pour vous aider à évoluer progressivement vers le drop de 4mm (foulée naturelle moins traumatisante). Le modèle 864 est une chaussure de trail très polyvalente, qui combine souplesse, dynamisme et accroche pour engranger les kilomètres, tout en préservant l’intégrité du coureur et la durée de vie des chaussures par des zones de renfort et de protection. Elle est munie de semelles VIBRAM pour une accroche et une durabilité certifiées, de pare-pierres renforcé et ultra-résistant, d’une tige en mesh respirant pour une aération optimale , d’une construction tige seamless sans couture et enfin d’une languette en lycra type « chausson » avec rangement des lacets. chaussure drop progressif

Une paire de chaussures de rechange

N’oubliez pas non plus de prévoir une paire de chaussures de rechange  au cas où vous rencontreriez un problème avec votre paire de chaussures principale (on ne sait jamais). Il est aussi intéressant de prévoir à la zone de départ une paire de chaussure confortable pour le temps passé avant le départ. Il en est de même sur la zone d’a rivée ou vous serez heureux de chausser une paire de chaussure de détente ou simplement des claquettes pour aérer le pied et récupérer. Prévoyez de glisser ces paires de chaussures dans le sac qui reste sur place et ne vous accompagne pas pendant l’épreuve.

Pour  en savoir plus :