échanges et retours gratuits

Entraînement en côte avec dénivelé

visibility 5824 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Une des séances type de votre calendrier d’entraînement pour l’UTMB sera de réaliser des entraînement en côte avec un dénivelé important pour simuler les ascensions et les descentes que vous allez rencontrer sur l’épreuve.

Choisir une côte importante

En fonction de la topographie du terrain à proximité de chez vous, il va vous falloir choisir une côte qui vous offre une dénivelée positive de 500 à 1000 m. Si cela n’existe pas dans votre région, choisissez la côte la plus importante qui s’en rapproche. 

Faire des séances de montées et descentes

L’UTMB offre sur ses parcours de longues ascensions, suivies de descentes également longues et qui peuvent être traumatisantes si vous ne vous y êtes pas préparés. Il vous faudra donc vous entraîner à absorber de longues dénivelées. Il faudra donc réaliser au minimum une séance par semaine où vous allez parcourir des montées et des descentes avec un minimum de 500 m de dénivelé. Si la côte que vous avez choisie n’est pas aussi importante, parcourez là autant de fois que possible jusqu’à accumuler cette dénivelé. Le principe est de fatiguer vos muscles et de leur apprendre à mieux réagir aux contraintes du terrain et à développer des réflexes de course en montagne. Pour en savoir plus :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre