Formalités d’inscriptions à l’UTMB®

Dans le cadre de votre préparation à l’UTMB® , il y a une étape fondamentale ce sont les formalités d’inscriptions. Et il vaut mieux bien les connaître pour s’y préparer un peu de temps à l’avance.

Quelle procédure pour s’inscrire

Un point important est de comprendre comment se passent les inscriptions à l’UTMB® et quelles sont les règles qui les régissent. Il est alors important de pouvoir planifier d’autres épreuves pour acquérir les points nécessaires au système de qualification et pouvoir participer au tirage au sort qui départagera les candidats qui satisfont les seuils de points minimums.

Les points ITRA nécessaires pour s’inscrire à l’UTMB®

Afin d’avoir des chances d’être tiré au sort parmi les milliers de candidats annuels à l’UTMB®, vous devez acquérir un certain nombre de points ITRA dans un délai imparti avant l’épreuve. Ces points se cumulent dans des épreuves de trail régies par l’ITRA et un barème est spếcfique à chaque course de l’UTMB®. formalités inscription utmb Les courses organisées dans le cadre de l’ITRA rapportent des points de qualification qui servent ensuite à accéder à d’autres épreuves.Chaque course peut rapporter de 1 à 6 points de qualification avec 6 points qui correspondent à une course de longue distance et/ou comportant un fort dénivelé. Un candidat qui n’a pas les points nécessaires ne peut donc pas faire acte de candidature à l’UTMB® et ne peut pas participer, à part sur les courses plus mineures où la candidature peut se faire sur dossier.

Connaître le règlement de l’UTMB®

Enfin, autre point nécessaire pour les formalités d’inscriptions à l’UTMB® : le règlement. Il doit donc bien sûr être connu et approuvé. Vous devez connaître ainsi vos obligations en matière de certificat médical et de suivi de santé. Vous devez aussi avoir connaissance des conditions d’autonomie imposées pendant l’épreuve et comprendre la nature du ravitaillement autorisé. Ainsi, pour les épreuves phares que sont Pour l’UTMB®, la CCC® et la TDS®, une assistance personnelle est autorisée uniquement à r certains points de ravitaillement, dans une zone spécifique. Cette assistance ne doit être faite que par une seule personne et celle-ci ne peut être munie que d’un sac faisant 30 litres de volume maximal. Le règlement précise aussi que l’assistance par une équipe de professionnels, ou tout professionnel médical ou paramédical, est strictement interdite. Enfin vous devez prendre connaissance, via le règlement, du matériel obligatoire que chaque participant doit apporter et les éventuels kits de météo particulière qu’il faut avoir à disponibilité, au cas où. Pour  en savoir plus :