échanges et retours gratuits

Le matériel obligatoire pour l’UTMB®

visibility 7440 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Dans le cadre de l’UTMB® 2023, le règlement prévoit une liste de matériel obligatoire, commune à l’UTMB®, la CCC® et la TDS®. En voici un aspect synthétique mais vous pouvez retrouver le détail ici.

Un kit de base

Ce kit comprend un sac destiné à transporter le matériel obligatoire pendant la course, un gobelet personnel de 15cl minimum , 2 lampes avec piles ou batterie de rechange pour chaque lampe, une pièce d’identité, un téléphone mobile avec utilisation dans les trois pays, un sifflet, une bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping , et une couverture de survie de 1,40m x 2m minimum. Il faut aussi ajouter une réserve d'eau de minimum 1 litre, et une réserve alimentaire avec par exemple 2 gels + 2 barres énergétiques de 65 g chacune. 

La liste des vêtements

Pour le haut, il faut avoir à minima une veste avec capuche avec une membrane imperméable et respirante (minimum conseillé 10 000 Schmerber et RET conseillé inférieur à 13). La capuche doit être intégrée ou attachée à la veste et les coutures doivent être soudées. Il faut aussi prévoir un vêtement seconde couche chaud à manches longues (coton exclu) d'un poids de 180g au minimum (homme, taille M) ou la combinaison d'un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d'un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d'une veste coupe-vent avec une protection déperlante durable (DWR protection). La liste se poursuit avec une paire de gants chauds et imperméables, un bonnet , une casquette ou bandana ou buff. Pour le bas du corps, un pantalon ou collant de course à jambes longues ou une combinaison d’un collant et de chaussettes couvrant entièrement la jambe sont obligatoires. Un surpantalon imperméable est aussi à inclure. Il est également conseillé (sans obligation) de prévoir un smartphone avec l’application Livetrail4Runners installée et paramétrée ainsi qu’une batterie externe, des vêtements chauds de rechange , des bâtons en cas de pluie ou de neige, de la vaseline ou crème anti-échauffement, une somme minimum de 20 €, un bol réutilisable, une montre GPS, un couteau ou des ciseaux , un nécessaire de couture... De plus, des kits peuvent être exigés par l’organisation, selon les conditions météo comme le kit canicule ou le kit grand froid. Pour être informés consultez le site officiel. Pour en savoir plus :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre