Le matériel de survie et de sécurité à prévoir pour l’UTMB®

Parmi les accessoires indispensables à glisser dans son sac de course  pour l’UTMB®, figure en bonne place tout le matériel de sécurité et de survie absolument nécessaire pour ce genre d’épreuve.

Matériel de survie et de sécurité obligatoire

Côté sécurité, le règlement des course de l’UTMB® stipule que vous devez absolument emporter :

  • Un téléphone mobile avec option permettant son utilisation dans les trois pays (France, Suisse, Italie). Vous devez aussi mettre dans le répertoire du téléphone les n° de sécurité de l’organisation. Il est impératif de garder son téléphone allumé, de ne pas masquer son numéro et de ne pas oublier de partir avec une batterie complètement chargée. Vous pouvez aussi éventuellement prévoir une batterie de secours ou une powerbank.

téléphone matériel de survie utmb

  • Un sifflet : qui vous permettra de donner l’alerte en cas de problème et à permettre de vous repérer en cas de recherches.
  • De la bande élastique adhésive: celle-ci doit être prévu pour pouvoir faire un bandage ou un strapping d’un minimum de 100 cm de long sur 6 cm de large
  • Une couverture de survie de 1,40m x 2m minimum pour pouvoir tenir chaud en cas de blessure ou de défaillance.
  • 2 lampes en bon état de marche avec des piles ou une batterie de rechange pour chaque lampe. Il est recommandé de prévoir une capacité d’éclairage de 200 lumens minimum pour la lampe principale afin d’avoir assez de luminosité et de visibilité.
  • Enfin, on peut ranger la pièce d’identité dans les pièces obligatoires en matière de sécurité