échanges et retours gratuits

Le parcours de l’UTMB®

visibility 6637 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Dans le cadre de votre découverte de la course légendaire qu’est l'UTMB®, il est temps de se pencher sur les parcours offerts aux compétiteurs et en comprendre les différences ainsi que les points de règlements les plus importants. Vous retrouverez le tracé ainsi que le fichier GPX, le profil de la course ainsi que l'emplacement des ravitaillements est sur le site officiel de la course.

Le parcours de l’UTMB®

Les distances des différentes épreuves

L’organisation de l’UTMB® met en place de nombreuses épreuves et pas seulement la “vraie UTMB®”. Il y a des distances plus courtes pour satisfaire tous les niveaux des participants et aussi pour accueillir tous ceux qui n’ont pas la chance de se lancer sur les 171 kilomètres du grand parcours. Au total, ce sont 7 différentes épreuves  qui sont proposées et qui permettent de varier les plaisirs !

Les limites de temps

Pour la plupart de ces épreuves, un temps nécessaire pour faire la distance est fixé par l'organisation. C’est une limite maximale à ne pas dépasser et qui permet d’être classé parmi les finishers de l’épreuve à laquelle vous avez choisi de participer. 

Les barrières horaires

En plus des limites de temps maximal, il existe des barrières horaires  pour chaque épreuve. Ce sont des horaires maximum après lesquels vous ne pouvez plus quitter un point de contrôle. Si vous partez de ce point de contrôle après la barrière horaire, vous êtes simplement disqualifié. Ces barrières horaires ont été mises en place pour des raisons de sécurité et pour ne pas laisser en place trop de temps toute l'infrastructure et le personnel de l’organisation.

Les points de ravitaillement

Heureusement, l’organisation a aussi mis en place des points de ravitaillements. Il est important de les connaître et ils font partie intégrante de votre connaissance du parcours afin de gérer au mieux votre alimentation. Il en existe de plusieurs types ( liquides, solides + liquides, avec plats chauds) et ils émaillent, à intervalles à peu près réguliers, votre itinéraire. Chacun d'entre eux figure sur le guide du coureur remis à chaque participant. Pour  en savoir plus :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre