La préparation mentale à l’UTMB®

La préparation à l’UTMB® passe bien sûr par un entraînement physique mais aussi par une préparation mentale. Elle sera essentielle pour affronter les difficultés et vous donner la motivation et l’esprit de combat pour atteindre vos objectifs. Celle-ci passe essentiellement par 3 axes.

Définir des objectifs

La définition des objectifs est essentielle et va vous permettre de vous attacher à des choses concrètes. Cela peut être “finir dans n’importe quel temps”, ou se fixer un objectif horaire. En tout cas, votre objectif doit être concret et réaliste en fonction de votre niveau. il doit occuper vos pensées pendant vos entraînement s et la course. objectif préparation mentale

Faire des projections visuelles

Il est important de construire des images mentales ou vous voyez dans diverses situations : prendre le départ, finir l’épreuve, passer certains points, avoir certaines difficultés, avoir des bonnes sensations. Ces images ou projections visuelles vous aideront à dédramatiser la course et serviront de recours en cas de difficultés et vous devrez vous les “reprojeter” pendant la course.

Contrecarrer les idées négatives

Lors de vos entraînements vous aurez forcément des idées négatives : c’est trop dur, j’arrête, je vais abandonner, je ne vais pas tenir longtemps….etc ! Entraînez vous à les contrecarrer en pensant systématiquement et immédiatement de manière positive. Cet exercice pendant vos entraînements vous servira lors de l’épreuve et vous permettra de faire appel à ces blocages d’idées négatives. Pour  en savoir plus :