Préparer l’UTMB® en plaine

Selon que vous habitez en région au moins vallonnée ou en plaine, votre entraînement pour l’UTMB® ne pourra se faire dans les mêmes conditions. Pour ceux qui vivent dans des régions sans relief, il existe néanmoins des solutions pour peaufiner au mieux sa préparation.

Faire des entraînements en escaliers

Quand on n’a pas de côte à proximité de chez soi, une bonne solution consiste à repérer des escaliers assez longs. Ils sont assez nombreux en milieu urbain et permettent de faire un travail spécifique  qui sera bénéfique une fois arrivé en montagne.

En effet, les entraînements en escaliers offrent une multitude d’exercice qui vont renforcer les quadriceps et les mollets et faire travailler aussi bien les appuis en descente que l’explosivité en montée.

préparer l'utmb en plaine

Faire des week-ends choc

Une autre solution quand on n’a pas la chance de vivre en région vallonnée c’est de se rendre pour des séjours assez courts en montagne mais d’y prévoir un travail intensif.

On appelle ces courts séjours des week-end choc et ils sont devenus des exercices obligatoires pour se préparer à des ultra trail comme l’UTMB® ! Ils offrent non seulement la possibilité de s’exercer sur un vrai terrain accidenté mais aussi de soumettre le corps et le mental à des exercices longs et intenses, proches de ce qu’il faudra fournir le jour de la course.

Pour en savoir plus :