Préparation ULTRA, nos conseils pour réussir son UTMB®

Si vous souhaitez faire l’UTMB®, votre préparation sera une phase essentielle. Elle devra comporter bien sûr un bon plan d’entraînement, une bonne préparation mentale, un régime alimentaire rigoureux et il ne faudra pas négliger également la phase des formalités d’inscriptions à l’épreuve.

L’entraînement à l’UTMB®

Il sera important de préparer un calendrier et un plan d’entraînement pour l’UTMB avec des exercices variés et spécifiques. Ils devront couvrir tous les besoins spécifiques pour l’épreuve et vous apporter des fondamentaux comme l’endurance, la course en dénivelé ou l’adaptation à l’altitude.

Une bonne préparation mentale

Préparer le corps sans préparer l’esprit serait vain. Une épreuve comme l’UTMB nécessite une réelle force de caractère et une motivation solide. Une préparation mentale solide permettra d’affronter plus facilement des difficultés inévitables sur ce type de parcours et d’être prêt le jour J à surmonter les défaillances et baisses de moral. se préparer pour faire l'utmb

Un régime alimentaire

Comme toute épreuve sportive de fond, l’UTMB® nécessite une préparation alimentaire spécifique pour donner à l’organisme l’énergie nécessaire de faire cet effort. Cette alimentation particulière devra se construire au fil des mois et aboutir, dans les dernières semaines avant l’épreuve, à des repas très énergétiques et essentiellement tournés vers les apports en glucides.

Préparer l’inscription

Les modalités d’inscriptions à l’UTMB® sont assez spécifiques et vous devez les étudier bien en amont pour vous y préparer et vous donner toutes les chances d’obtenir le précieux sésame. Obtenez ainsi vos points ITRA dans des épreuves précédentes l’UTMB® afin de pouvoir déposer votre candidature à la distance de course de votre choix. Pour en savoir plus :