échanges et retours gratuits

Règlement de l’UTMB®

visibility 7682 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Si vous souhaitez vous inscrire à l’UTMB®, vous devez bien sûr en accepter le règlement et donc le connaître un minimum. Vous pouvez bien sûr le consulter directement sur le site de l’épreuve ou bien prendre connaissance ci-dessous des éléments principaux du texte.

Les conditions d'inscription et la nature des épreuves

Le règlement de l’UTMB® précise en détail la nature des courses organisées dans le cadre de l’UTMB® et les conditions d’inscriptions à celles-ci. Il détaille entre autres les conditions d'accès en termes de points pour pouvoir être candidat au tirage au sort et précise également l’obligation de fournir un certificat médical spécifique ainsi qu’une attestation sur l’honneur. Vous y trouverez aussi le détail des frais d'inscriptions que vous devez acquitter pour participer aux épreuves.

Le principe de semi autonomie et d’'équipement obligatoire

Un des points importants abordés dans le règlement de l’UTMB® est le principe d’autonomie. C’est la règle sur les épreuves de l’UTMB® et la semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, sur le plan alimentaire comme sur celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité. Il faut donc pouvoir s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure…) entre deux points de ravitaillements. Pour l’UTMB®, la CCC® et la TDS®, une assistance personnelle est tolérée exclusivement sur certains points de ravitaillement, dans une zone spécifique. Cette assistance ne peut être assurée que par une seule personne et cette personne ne peut avoir qu’un sac d’un volume maximum de 30 litres. L'assistance par une équipe de professionnels, ou tout professionnel médical ou paramédical, est interdite De plus, chaque coureur doit avoir avec lui pendant toute la durée de la course la totalité de son matériel obligatoire .Il transporte ce matériel dans un sac de course marqué lors de la remise des dossards et non échangeable sur le parcours. À tout moment de la course, des commissaires de course pourront vérifier le sac et son contenu. Chaque participant doit aussi avoir avec lui des kits “canicule”, “grand froid” et “mauvais temps” qui font intégralement partie du matériel obligatoire. En fonction des conditions météo, l’organisateur peut activer un kit et alors informer les participants que le kit en question doit être emporté pendant l’épreuve.

Ethique et santé

Enfin, bien sûr, tout coureur doit accepter le règlement éthique de l’épreuve et doit se conformer au règlement antidopage et prévoir l'éventualité de contrôles qui peuvent survenir à tout moment, avant, pendant et après l’épreuve. De plus, l’organisation de l’UTMB® a mis en place le programme QUARTZ Event destiné à protéger la santé des coureurs et à contribuer à un sport sans dopage. Ce programme s’adresse à tous les participants mais il ne se substitue pas aux réglementations en vigueur en matière de lutte antidopage mais a pour but le renforcement de la surveillance médicale avant et pendant la compétition. Il est assuré par une Commission Santé composée de médecins, qui a la possibilité de prendre conseil auprès des experts de son choix et est chargée en particulier de donner un avis consultatif à destination de la direction de course sur l’état médical des participants. Cette Commission Santé peut proposer à la direction de course la mise hors course d’un participant pour des raisons de santé.   Pour  en savoir plus :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre