Préparer son sac de course pour l’UTMB®

Dans le cadre de la  préparation de votre venue à Chamonix pour l’UTMB®, la préparation de votre sac de course est fondamentale. Rien de doit y manquer pour faire l’épreuve dans de bonnes condition, à commencer par les vêtements à emporter, les accessoires indispensables, bien sûr les chaussures, et vos produits d’hydratation et de nutrition. Voici quelques conseils pour penser à tout et commencer la sélection des produits dont vous aurez besoin !

Les vêtements à emporter pour l’UTMB®

La liste des vêtements à emporter devra à minima comporter les vêtements imperméables obligatoires selon le règlement de l’épreuve. En plus de ces vêtements pour se protéger de la pluie, il faudra établir une liste complète des vêtements techniques que vous devrez avoir sous la main dans le sac ou sur vous : short, pantalon de trail , t-shirt technique, veste chaude…etc. Les choisir et les tester sera une étape importante de votre préparation et elle ne sera pas négliger afin de ne pas avoir de surprises le jour J !

Les accessoires indispensables à ne pas oublier

Il y a bien sûr une liste de d’accessoires de sécurité et de survie imposés par le bon sens mais aussi par le règlement de la course. Impossible de les contourner à moins de courir des risques et de se voir interdire le départ. On peut ainsi recenser une couverture de survie, mais aussi un sifflet pu encore de quoi se faire des bandages.Mais bon nombre d’accessoires ne sont pas forcément obligatoires mais nécessaires comme éventuellement des bâtons, des lunettes de trail , des gants ou encore une veste d’hydratation et bien sur le sac pour transporter vos affaires ainsi que d’autres accessoires tout aussi importants. sac de course utmb

Les chaussures pour l’UTMB®

Les chaussures sont très importantes et le choix de celles-ci devra être fait avec soin et anticipé à l’avance pour que votre pied ait le temps de s’habituer. Elles sont votre contact avec le sol et impactent clairement votre performance et votre capacité à courir longtemps : donc soignez ce choix et pensez à une foulée la plus naturelle possible. Des chaussures de rechanges seront également à prévoir dans votre sac de course.

Hydratation et nutrition pendant la course

Bien qu’il y ait des points de ravitaillement un peu partout sur le parcours de l’UTMB®, il faut que vous pensiez à emporter une boisson isotonique et des gels et des barres énergétiques au minimum. Ce choix aussi devra être fait sur les mois qui précèdent l’épreuve afin de vous assurer que vous appréciez ces produits et que votre estomac les supporte. L’hydratation et la nutrition sur la course doivent bien sûr aussi s’inscrire dans un programme d’alimentation plus global, avant, pendant et après l’épreuve , afin que vos niveaux d’énergies soient préservés et votre santé protégée. Pour  en savoir plus :