Les sorties longues pour se préparer à l’UTMB®

Faire des sorties longues sera impératif pour préparer l’organisme à de longs efforts. Elles sont incontournables dans votre plan d’entraînement pour l’UTMB® afin d’être assuré d’avoir l’endurance nécessaire pour affronter l’épreuve.

L’intérêt des sorties longues

Les sorties longues sont nécessaires dans votre entraînement pour vérifier que vous pouvez tenir physiquement et mentalement sur une durée importante. Elles vous permettront aussi d’habituer progressivement votre organisme à un effort prolongé.

De plus, elles permettront de voir si des blessures surviennent au fil des heures comme des échauffements, des tendinites, des ampoules ou des lésions musculaires.

En dernier point, les sorties longues vous permettront de vous habituer à votre équipement et à gérer votre alimentation et votre hydratation sur un temps long, ce qui est radicalement différent que sur des sorties courtes.

sorties longues UTMB
Quel type de sorties longues ?

Une sortie dite longue est une sortie d’au minimum de 3 heures. Dans votre plan d’entraînement, vous devez voir des sorties de ce type avec des efforts d’une durée comprise entre 3 et 5 heures, selon votre degré d’avancement. L’idéal est d’en faire une par semaine.

Enfin, bien sûr, il vaut mieux que le parcours comporte du dénivelé. On conseillera au minimum de faire des séances qui comportent environ 1500 mètres de dénivelé positif sur 4 heures.

Pour  en savoir plus :