Les vêtements imperméables obligatoires pour la course

Les vêtements imperméables obligatoires pour la course

Pour établir la liste des vêtements à prendre pour l’UTMB, la catégorie des vêtements imperméables est primordiale et doit répondre à l’obligation du règlement de la course et vos besoins de protection.

Que dit le règlement de la course ?

Le règlement de l’UTMB stipule que chaque coureur doit au moins avoir dans ses vêtements pour la course, une veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps en montagne et fabriquée avec une membrane imperméable et respirante. Un minimum de 10 000 Schmerber est conseillé en matière d’imperméabilité et un RET inférieur à 13 est recommandé en matière de respirabilité. La capuche doit être intégrée ou attachée à la veste avec un système prévu d’origine par le fabricant et les coutures doivent être soudées. De plus, la veste ne doit pas avoir des parties composées d’un tissu non imperméable, mais les aérations ménagées par le fabricant (sous les bras, dans le dos), dès lors qu’elles ne nuisent pas de manière évidente à l’imperméabilité, sont acceptées. Pour le bas du corps, le règlement prévoit la nécessité d’avoir un pantalon ou collant de course à jambes longues ou une combinaison d’un collant et de chaussettes couvrant entièrement la jambe et un surpantalon imperméable. Il est bien évident qu’un pantalon à jambes longues totalement imperméable conviendra aussi parfaitement.

Quel haut choisir ?

Pour la veste imperméable, il est important de partir sur un vêtement technique spécifique à l’ultra trail. Il ne s’agit pas uniquement à répondre aux spécifications de respirabilité et d’imperméabilité mais aussi de s’assurer d’un excellent confort avec une veste de ce genre et d’une parfaite aisance du mouvement. veste imperméable utmb Chez Cimalp, vous pouvez opter pour une protection optimale avec la veste STORM 2 ! Elle est totalement homologuée ultra-trails, et elle est dotée de la technologie Ultrashell® Slim 2,5 couches qui offre une protection à 10’000mm d’eau. Pratique et très légère (215 g en M), elle se replie dans sa poche poitrine quand vous n’en avez pas besoin et que le temps est clément. veste imperméable utmbCette veste a été spécialement étudiée pour la pratique du trail, et ses performances la rendent compatible avec l’ensemble des trails et ultra-trails, UTMB et autres. Avec sa membrane Ultrashell® Slim 2,5 couches elle est imperméable à 10’000mm d’eau et offre une respirabilité de 12’500 MVP. Sa structure dotée de pores encore plus fins qui laissent mieux passer l’air tout en étant plus résistants est vraiment parfaite pour offrir un véritable confort au coureur et paraître très légère. Elle dispose aussi d’un nouveau design et de nouveaux coloris qui la rendent très séduisante et sa poche poitrine avec zip sous rabat ainsi qu’un passage écouteurs devrait finir de vous séduire. Sa capuche ergonomique avec binding intérieur pour un maintien parfait durant la course est totalement compatible avec les exigences du règlement de l’UTMB et vous avez aussi la possibilité de porter la veste entrouverte pour plus de confort. A noter qu’elle possède des marquages réfléchissants pour plus de sécurité dans la pénombre et la nuit.

pantalon imperméable utmb
Quel vêtement choisir pour le bas ?

Pour la bas, le choix d’un pantalon imperméable devra être fait avec circonspection : le confort de vos jambes et en effet essentiel pour tous les coureurs d’ultra-trail et la foulée de course ne doit pas être modifiée avec un vêtement spécifique. Pour cela, Cimalp a mis au point le  pantalon homme imperméable et respirant STORM PRO, qui a été pensé pour accompagner les sportifs exigeants dans les conditions les plus extrêmes. Il dispose d’une membrane 3 couches ULTRASHELL® qui vous protègera efficacement du vent et de la pluie (20 000 Schmerber), tout en garantissant une respirabilité optimale sur le terrain (80’000MVP). pantalon imperméable utmb  Cette membrane imper-respirante Ultrashell® dernière génération, l’une des plus performantes au monde, permet à ce pantalon imperméable d’être homologué pour les ultra-trails, et devrait devenir votre allié indispensable pour vos sorties montagne. Il peut être porté seul ou par-dessus un caleçon thermique en hiver, et il a comme caractéristique originale une ouverture genoux astucieuse qui offre une vraie ventilation pour rester au sec même dans l’effort et également une grande liberté de mouvements avec le genou qui est totalement libre dans sa flexion.

 

Pour en savoir plus, nous avons prévu une tenue type pour tous vos ultra trails.