échanges et retours gratuits

Quel matériel est à prévoir pour faire du ski ?

visibility 299 Views comment 0 comments person Posted By: Lise CimAlp

Vous avez enfin réservé vos vacances et vous êtes prêt à dévaler les pistes ! Quel matériel prévoir pour un séjour réussi ?

Check-list complète du matériel à prévoir pour le ski

Vous aurez besoin du matériel de ski suivant :

  • Les skis ou le snowboard
  • Les chaussures de ski
  • Les bâtons de ski
  • Le casque de ski
  • La luge
  • Les raquettes à neige

Les skis ou le snowboard doivent être choisis en fonction du profil du skieur selon trois critères : son niveau, sa pratique et la morphologie du skieur. Adressez vous à des professionnels pour cet achat. Pour la taille des skis, on préconise une taille de skis entre 5 cm et 10 cm en dessous de la taille du skieur. Pour le freeride, des skis plus grands sont nécessaires, jusqu'à 10 cm de plus. Des skis plus courts sont plus maniables et souvent préconisés aux débutants.

Les chaussures de ski doivent vous apporter confort et maintien du pied. Tout comme les skis, adressez vous à des professionnels pour cet achat. Les essayages des chaussures de ski s'effectuent de préférence avec des chaussettes de ski. C’est un bon moyen de tester la qualité et le confort des chaussures de ski. N'hésitez pas à essayer plusieurs marques. Le but est d'éviter des sensations de gêne et de compression en bas des jambes.

Les bâtons de ski sont un accessoire indispensable qui vous permettra de prendre appui dans les montées ou les virages, afin de vous apporter de la stabilité.  Pour la taille des bâtons, équipez vous de vos chaussures de ski, le skieur tient ses bâtons à l'envers en plaçant les mains sous la rondelle. Les bras doivent former un angle droit de 90°. Niveau matériaux, l'idéal est le bâton en carbone, très léger. L'aluminium est quant à lui polyvalent et moins coûteux.

Le casque de ski doit cocher 5 critères : La légèreté, la forme, la qualité de la mousse, la ventilation et la norme NF (ou CE) EN 1077. Le casque de ski doit permettre un maintien stable sur la tête pour une protection optimale, tout en ayant un certain niveau de confort. Le casque ne doit pas être gênant durant votre journée de ski.

Les raquettes à neige doivent être légères, ergonomiques et résistantes. Les raquettes à neige sont le plus souvent en plastique ou en aluminium. Si les raquettes à neige en plastique sont les plus répandues grâce à leur meilleur rapport qualité/prix et leur résistance, elles se dirigent vers un usage loisir occasionnel. Les raquettes à neige en aluminium, plus légères, offrent une meilleure performance sur de longues sorties. 

Pour le hors-piste : n’oubliez pas votre matériel de sécurité ! DVA, pelle et sonde et si vous n’en avez pas, renseignez vous auprès des magasins de sport de la station qui peuvent proposer ce matériel en location.

Location ou l’achat de son propre matériel ?

C’est un choix personnel, il n’appartient qu'à vous. Vous pouvez acheter votre matériel en amont si vous le souhaitez. Par exemple, si vous pratiquez plusieurs fois dans l’année ou chaque année à terme le matériel deviendra rentable au fil des années. Ou vous pouvez choisir la location du matériel directement sur place dans des magasins de location de matériel pour les sports d’hiver. Une solution à court terme qui nécessite moins de coûts et laisse plus de place dans votre voiture.

Pour bien choisir votre tenue de ski, Cimalp vous propose une large gamme de vêtements spécialement conçus pour cette activité.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre