Comment choisir ses vêtements de randonnée ?

Il est important de ne pas partir en randonnée sans porter les vêtements adaptés. En effet, en fonction de l’environnement dans lequel vous allez évoluer, vous pourrez avoir besoin d’un équipement spécifique pour vous protéger, vous sentir à l’aise et éviter de prendre des risques. Pour faire le meilleur choix, il est primordial de consulter la météo avant de partir et d’anticiper les intempéries. Cela est d’autant plus valable en montagne où le temps est souvent instable. Découvrez ci-dessous comment choisir ses vêtements de randonnée.

Choisir les vêtements pour le haut du corps

Choisir ses vêtements pour randonner peut avoir l’air plus compliqué qu’il ne l’est réellement. En suivant certaines astuces comme le système des trois couches, vous serez à l’aise dans vos vêtements et n’aurez pas trop chaud ni trop froid pour randonner.

Choisir ses vêtements de randonnée : Sweats techniques Teillon et Verdon

La première couche vous permet d’évacuer la transpiration et de réguler votre température corporelle : il s’agit généralement d’un t-shirt en fibre synthétique ou en laine mérinos. Nous vous conseillons d’éviter les vêtements en coton qui vont absorber l’humidité et nécessite du temps pour sécher. La deuxième couche est isolante et vous permet de garder le corps au chaud. Nous vous conseillons de prendre des vêtements en polaire qui remplissent parfaitement ce rôle. Enfin, la troisième couche a un rôle de protection contre les éléments extérieurs (vent, pluie, neige…). Vous pouvez opter pour un coupe-vent ou une veste imperméable et respirante.

Pour vous préparer à toutes les éventualités, vous pouvez emporter un poncho de pluie en plus de votre coupe-vent. Il prend peu de place et vous permet de ne pas vous retrouver démunis face aux conditions climatiques comme les averses.

Choisir les vêtements pour le bas du corps

Pour choisir les vêtements du bas du corps, vous devez vous informer sur la météo prévue. Le choix va se faire en fonction de la température, de la difficulté de la randonnée et de l’environnement naturel que vous allez traverser (herbes hautes, ronces, prairies…). Vous pouvez donc vous tourner vers un pantalon de randonnée, un short respirant, un pantacourt ou encore un legging de sport.

Choisir ses vêtements de randonnée : Veste Jorasse - Pantalon Bergen 

Lors de la période estivale, vous pouvez mettre un short afin de ne pas souffrir de la chaleur ou un pantalon léger afin d’être protégé des UV. Pendant l’hiver ou à la mi-saison, le mieux est de se diriger vers un pantalon long qui peut être doublé en polaire ou gratté pour ne pas souffrir du froid. Enfin, une bonne alternative est celle du pantalon transformable en short en fonction de la chaleur et de l’environnement.

Pour le choix des matières, les pantalons de randonnée sont souvent en fibres synthétiques afin d’être plus légers, de mieux évacuer l’humidité et de sécher rapidement. Si vous pensez affronter la pluie, il convient de choisir un pantalon avec membrane imperméable.

L’important est que votre tenue soit suffisamment ajustée afin de pouvoir vous déplacer librement sans pour autant trop vous serrer. Vous évitez ainsi que votre peau frotte contre le vêtement et que cela devienne inconfortable. Un autre critère à prendre en compte est celui des poches. Si vous partez pour un trek de plusieurs jours en montagne, il est presque indispensable d’avoir des poches. Cela vous permet d’avoir à portée de main les éléments dont vous avez besoin.

Protéger les extrémités du corps

Enfin, il est important de ne pas négliger les extrémités de votre corps, peu importe l’époque à laquelle vous partez randonner. En été, protégez votre tête avec un chapeau ou une casquette. Vous pouvez également emporter des gants ultralégers avec traitement anti-UV pour protéger du soleil, notamment en haute altitude. En hiver, un bonnet, des gants plus épais et un tour du cou sont primordiales pour ne pas attraper froid. En effet, la chaleur corporelle s’échappe en grande partie par les extrémités de votre corps.

Pour le choix des chaussettes, en été comme en hiver, privilégiez des chaussettes conçues pour la randonnée : vous éviterez les ampoules, améliorerez votre confort et évacuerez mieux la transpiration qu’avec des chaussettes classiques en coton.

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à ne pas vous munir de vêtements de ville pour partir en randonnée. Il vaut mieux privilégier des vêtements conçus spécifiquement pour la randonnée qui sont légers, confortables, respirants et polyvalents.