échanges et retours gratuits

Comment choisir un pantalon pour randonner l’hiver ?

visibility 4115 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Partir en randonnée l’hiver nécessite une certaine préparation afin d’affronter les intempéries. Vous pouvez rencontrer la pluie, mais aussi la neige, surtout si vous randonnez en montagne. La préparation commence par le choix de sa tenue et notamment de son pantalon. Il doit être résistant, imperméable, mais aussi suffisamment isolant pour vous tenir chaud. Découvrez comment choisir un pantalon pour randonner l’hiver grâce à nos conseils.

Les éléments importants dans le choix du pantalon

Le choix de la coupe de votre pantalon d’hiver va dépendre du type de randonnée que vous pratiquez. Si vous partez sur une randonnée intense ou une randonnée de montagne, le mieux est de vous diriger vers un pantalon en tissu extensible avec une coupe près du corps. Il s’adaptera parfaitement à vos mouvements. Pour une randonnée moins intense, sur terrain plat, vous pouvez choisir une coupe un peu plus ample.

Pour la pratique de la randonnée hivernale, certains pantalons sont équipés de poches zippées, de poches d’aération, de cordons de serrage ou de guêtres. Ces dernières protègent le bas des jambes et le dessus de la chaussure. Cela vous permet de traverser la végétation sans risquer que l’eau ou la neige n’entrent dans vos chaussures. 

Le choix de l’imperméabilité en hiver

En hiver, les averses sont fréquentes, notamment en montagne. Pour affronter la pluie, votre pantalon doit être imperméable ou au moins déperlant. Un pantalon déperlant laisse glisser l’eau sur la surface du tissu sans l’absorber et permet de ne pas vous mouiller. Il ne résiste cependant pas à de fortes pluies ou à des chutes de neige. Un pantalon conçu avec une matière imperméable permet de ne pas laisser passer la pluie. Il sera plus adapté et plus résistant face aux intempéries.

Afin d’être vraiment protégé, nous vous conseillons de vous procurer soit un pantalon imperméable, soit un pantalon déperlant avec un surpantalon en plus. Ce dernier s’enfile facilement, ne prend pas de place et permet d’être vraiment protégé face à la pluie.

Choisir un pantalon pour randonner l'hiver : Pantalon d’alpinisme Piton en softshell avec ouvertures latérales

L’importance d’une bonne isolation thermique

Lorsque les températures chutent en hiver, l’isolation thermique va jouer un rôle important. La plupart du temps, les pantalons de randonnée pour l’hiver sont soit doublés en polaire, soit grattés. Ils sont conçus pour conserver la chaleur tout en étant assez respirants. 

Le système des trois couches peut aussi être valable pour le bas du corps en hiver. Il consiste à mettre un collant en matière thermique, un pantalon de randonnée ainsi que le surpantalon avec membrane imperméable et résistante. Les trois éléments réunis vous permettent de ne pas souffrir du froid, mais aussi des intempéries pendant votre randonnée.

Le pantalon softshell pour randonner l’hiver

Pour les randonnées hivernales en haute altitude, les pantalons softshell peuvent également être une bonne solution pour s’équiper. Le softshell est un tissu composé de trois couches collées ensemble : une couche de polaire pour apporter de la chaleur, une membrane imperméable et le tissu extérieur qui est coupe-vent et qui protège la membrane. Il permet une protection complète face aux intempéries.

Hormis le fait qu’ils soient un peu plus lourds et moins imperméables que les pantalons hardshell, les pantalons softshell possèdent de nombreux avantages. Leur tissu intérieur garantit une bonne isolation thermique. La chaleur corporelle est conservée près de la peau. Leur membrane imper-résistante et leur tissu stretch leur permet d’affronter les différents éléments naturels sans problèmes. Ils sont à la fois confortables, isolants, chauds, résistants, durables et souples. 

Bien choisir un pantalon pour randonner l'hiver vous permet d'être à la fois protégé du froid et des intempéries. Nous vous déconseillons de partir randonner avec un pantalon de ski. Ce dernier n’est pas conçu pour la randonnée et peut devenir un fardeau avec la transpiration produite lorsque l’on randonne. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre