échanges et retours gratuits

Choisir une couche de base pour la randonnée

visibility 4587 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

En randonnée, on alterne souvent phases d’activité intense et phases de repos. Cela a tendance à provoquer des augmentations et baisses soudaines de la température corporelle, qui peuvent être dangereuses pour notre santé. Le rôle de la première couche et des sous-vêtements thermiques et de réguler cette chaleur corporelle et d’évacuer la transpiration produite. Il est donc important de bien choisir une couche de base pour la randonnée. Découvrez nos conseils ci-dessous.

Le choix des matériaux de la couche de base

Les fibres naturelles

Les vêtements en fibres naturelles (comme la laine, la laine mérinos ou encore le bambou) sont énormément utilisés pour la pratique de la randonnée. Ils procurent une chaleur naturelle, sont légers et agréables au toucher. En plus de cela, ils n’irritent pas la peau et possèdent des propriétés anti-microbiennes naturelles. Cela permet une excellente gestion des odeurs. Ils sont cependant assez fragiles et peuvent mettre plus de temps à sécher que les vêtements en fibres synthétiques. 

Nous vous conseillons d’utiliser une couche de base en fibres naturelles si vous partez randonner sur plusieurs jours. Vous pouvez les utiliser sans problème lors des randonnées où vous alterner phases actives et repos.

Attention, les vêtements en coton sont à bannir comme couche de base en randonnée. En effet, ils ne sont pas respirants et absorbent toute l’humidité produite par le corps.

Choisir une couche de base pour la randonnée : Aspres - T-shirt en laine mérinos à manches longues

Les fibres synthétiques

Les fibres comme le polyester, le polypropylène, le polyamide ou encore l’élasthanne possèdent également de nombreux avantages. Les vêtements sèchent plus rapidement que ceux en fibres naturelles, ils sont plus résistants et plus faciles d’entretien. Ils sont cependant plus lourds, ne possèdent pas une aussi bonne gestion des odeurs et apportent moins de chaleur.

Vous pouvez les porter lors d’une randonnée d’intensité moyenne ou lors d’une randonnée intense, mais courte. Cela vous permet d’avoir une couche de base efficace sans pour autant souffrir des odeurs.

Les vêtements hybrides

Conçus dans un mélange de fibres naturelles et synthétiques, les vêtements hybrides remplissent également leur rôle. Les matières sont réparties efficacement sur les différentes zones du corps afin de permettre une bonne respirabilité et une bonne régulation de la chaleur du corps.

L’importance de l’épaisseur du vêtement

Dans le choix de la couche de base, l’épaisseur du vêtement a une réelle importance. Même si le rôle de la première couche est de permettre une bonne respiration et que celui de la polaire est de permettre l’isolation, l’épaisseur du vêtement va impacter la chaleur produite. Plus il sera épais, plus il sera isolant, mais aussi moins respirant. Vous allez donc choisir votre couche de base en fonction de vos besoins et du type d’environnement dans lequel vous allez évoluer. 

Choisir une couche de base pour la randonnée : Chamonix - T-shirt respirant éco-conçu CIMAFRESH®

On retrouve souvent le grammage du tissu indiqué par mètre carré dans les caractéristiques des vêtements. Plus le chiffre est élevé, plus le vêtement est épais et chaud. Voici quelques chiffres pour vous faire une idée, ils peuvent varier selon la matière du vêtement : 

  • En dessous de 150 g/m² : pour les activités intenses ou dans des conditions climatiques élevées.
  • Entre 150 et 190 g/m² : utilisation polyvalente toute l’année ou dans des conditions tempérées à froides.
  • Entre 190 et 250 g/m² : activité modérée, idéal pour les conditions plus froides.
  • Au-delà de 250 g/m² : activité peu intense ou par temps très froid.

La coupe de la couche de base pour la randonnée

Un autre élément important dans le choix de la couche de base pour la randonnée est celui de la coupe du vêtement. La coupe peut changer en fonction de l’activité pratiquée. Une coupe trop ample laisse échapper la chaleur, mais permet une plus grande aisance de mouvement. Une coupe trop serrée provoque le contraire : elle conserve mieux la chaleur, mais restreint les mouvements. Pour la randonnée, le mieux est donc de trouver un entre-deux afin d’obtenir une couche de base suffisamment ajustée au corps tout en permettant une bonne liberté de mouvements. 

Enfin le choix des coutures est également à prendre en compte. De plus en plus de couches de base sont conçues sans coutures ou avec des coutures plates. Elles ont l’avantage d’apporter un confort supplémentaire puisqu’elles ne risquent pas de provoquer de démangeaisons causées par les frottements du corps lors du mouvement.

Bien choisir une couche de base pour la randonnée est très important. Cela vous permet d'assurer la régulation de votre chaleur corporelle. En fonction de votre l’intensité de votre activité, de sa durée et de la période de l’année, vous pourrez vous tourner vers différents modèles de couches de base.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre