Quelle est la meilleure tenue de randonnée ?

Une tenue adaptée vous permet de profiter pleinement de votre randonnée. Pour savoir comment vous habiller, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le climat, les conditions météorologiques, l’environnement à traverser ou encore le type d’activité que vous allez pratiquer. Tous ces facteurs vont influencer votre manière de vous habiller. Ils vous permettront de faire le bon choix en choisissant la meilleure tenue de randonnée.

La meilleure tenue selon les conditions météorologiques

Selon si vous devez affronter le froid, la chaleur, la pluie ou le vent, votre tenue de randonnée varie. Si vous randonnez par temps froid, en hiver ou en haute-montagne, votre objectif va être de vous équiper avec des vêtements isolants et respirants. Dans ce cas, un sous-vêtement thermique en mérinos, une polaire ou doudoune, une veste softshell ou hardshell avec membrane coupe-vent et un pantalon doublé ou gratté sera parfait. Ces vêtements vous apporteront une bonne protection contre le froid et le vent.

La meilleure tenue de randonnée : veste protectrice et chaude

Si vous randonnez par temps chaud, la meilleure tenue sera avant tout légère et respirante. Un t-shirt technique en synthétique, un simple coupe-vent et un short ou pantalon léger transformable devrait vous convenir. N’oubliez pas non plus de vous protéger contre les UV avec un chapeau ou une casquette.

Enfin, si vous randonnez par temps pluvieux, une veste ou une cape de pluie avec très bonne imperméabilité vous sera indispensable. Tout comme un surpantalon de pluie ou des guêtres afin de protéger vos chaussures de la pluie.

La meilleure tenue selon le type d’activité

La meilleure tenue de randonnée est celle qui est la plus adaptée au type d’activité pratiqué. La tenue de la randonnée pédestre va généralement se composer d’une à trois couches pour le haut du corps : t-shirt, polaire ou doudoune ainsi qu’une veste protectrice en fonction des intempéries. Le bas du corps se compose d’un pantalon outdoor. Cette tenue vous permet d’être protégé des intempéries tout en étant assez chaude et respirante pour évacuer la transpiration.

La meilleure tenue de randonnée : Artic 3 - Veste polaire zippée chaude Thermofleece-200

Le ski de randonnée est un intermédiaire entre la randonnée pédestre et l’alpinisme. Sa tenue est technique et nécessite à la fois d’être respirante, isolante, protectrice et légère. Les sous-vêtements techniques ainsi que les gants seront indispensables. Pour la veste, vous pouvez vous diriger vers une softshell extrêmement respirante et parfaite pour la montée. Une veste imperméable sera cependant indispensable si le temps n’est pas favorable (pluie ou neige). Elle sera plus adaptée à la descente.

D’autres activités comme la marche nordique nécessite moins d’équipements. Un collant de course ou un short, un t-shirt technique et des chaussettes de marche suffisent. Vous devez dans ce cas miser sur des vêtements légers, respirants et confortables qui n’entravent pas vos mouvements.

La meilleure tenue selon la durée de l’activité

Sans prendre en compte le type d’activité, la durée va fortement influencer le choix de la tenue. Un trek de plusieurs jours en montagne nécessite une plus grande préparation qu’une simple balade en plaine. Plus la durée de l’activité pratiquée est longue et plus il faut que vous choisissiez de vêtements s’adaptant à toutes les conditions.

Si vous partez en randonnée pour une durée variant de quelques jours à plusieurs semaines, prévoyez à la fois des vêtements de rechange (la quantité varie en fonction de la durée, de la difficulté et des conditions météorologiques) et des vêtements résistants (imperméables, coupe-vent, chauds, légers).

Gardez en tête que la meilleure tenue de randonnée s’adapte parfaitement à tous vos besoins. Elle doit vous permettre d’être dans la situation la plus confortable possible durant toute la durée de votre randonnée. Elle est adaptable et varie en fonction de votre ressenti et de vos besoins.