échanges et retours gratuits

Comment s’habiller pour faire le GR20 ?

visibility 9006 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Vous envisagez de vous lancer dans le GR20 ? Ce sentier de grande randonnée traverse la Corse, du nord au sud. C’est un parcours de montagne, parfois qualifié du “chemin le plus difficile d’Europe”, car il comporte des passages techniques et cumule un dénivelé d’environ 11 000 mètres. Le GR20 comporte 16 étapes, il est important de bien vous équiper pour pouvoir randonner pendant plusieurs jours sans problèmes. Nous vous expliquons comment s’habiller pour faire le GR20 en toute sécurité.

Les critères à prendre en compte pour s'habiller pour faire le GR20

Comment s'habiller pour faire le GR20 va dépendre de plusieurs facteurs et notamment du temps que vous pensez avoir besoin pour terminer ce trek. Si vous souhaitez le réaliser sous forme de trail en quelques jours, vous allez plutôt vous diriger vers des vêtements légers, respirants et prendre le minimum de vêtements. Si vous réalisez le GR20 de manière plus traditionnelle, sur plus ou moins 16 jours, vous allez prendre des vêtements plus polyvalents, protecteurs et en prévoir davantage.

Le choix de vos vêtements dépend également de la période de l’année et de la météo. En été, vous pouvez prendre des vêtements légers, mais il est important de prévoir également des vêtements pour vous protéger des intempéries. En hiver, une tenue d’alpinisme est obligatoire.

S'habiller pour faire le GR20 : veste imperméable pour se protéger des intempéries
Image par rottonara de Pixabay

Les vêtements pour le haut du corps

Le système des trois couches est le plus efficace pour un long trek comme celui du GR20. Pour vous habiller pour le haut du corps, vous pouvez prendre un t-shirt technique en première couche. Si la laine mérinos est la plus adaptée pour être portée plusieurs jours, car elle ne retient pas les odeurs ; vous pouvez aussi vous tourner vers des matières synthétiques. Au niveau du nombre de t-shirts, vous pouvez en prévoir deux ou trois, dont un à manches longues s’il fait plus froid.

Pour votre deuxième couche, vous pouvez prendre une polaire ou une micro-doudoune qui a le rôle de bien vous isoler. Enfin, votre troisième couche doit pouvoir vous protéger des intempéries, fréquentes en montagne. Évitez la cape de pluie qui est peu respirante et peu pratique en cas de vent et privilégiez plutôt une veste coupe-vent et imperméable de type Gore-Tex®.

Enfin, si la softshell peut être très pratique, elle est à déconseillée pour un aussi long trek, car elle n’est pas aussi protectrice qu’une hardshell face aux intempéries.

Les vêtements pour le bas du corps

Pour le bas du corps, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous randonnez en été, vous pouvez prendre un pantalon léger de randonnée, un short ou même un pantalon convertible pour plus de polyvalence. Il est également judicieux de prévoir un deuxième pantalon plus technique, qui possède des renforts aux endroits stratégiques, qui est imperméable ou plus isolant.

Si votre pantalon ne possède pas de protection contre la pluie, vous pouvez également vous procurer un surpantalon imperméable. Enfin, en cas de froid, vous pouvez prendre un legging qui se porte sous le pantalon. Il est aussi très utile pour le bivouac.

Le bivouac sur le GR20
Photo by Jérôme Bertaux on Unsplash

Les chaussures et autres accessoires indispensables pour le GR20

Les chaussures idéales pour le GR20 sont les chaussures prévues pour la haute montagne, avec mid-tige ou tige haute et qui soutiennent bien la cheville. Vous pouvez également prendre des chaussures conçues pour le trail. Enfin, vous pouvez prévoir en plus des sandales pour le bivouac.

En plus de vos vêtements pour le haut et le bas du corps, il est important de prévoir plusieurs paires de chaussettes prévues pour le trekking, une paire de gants, un bonnet, un tour de cou ainsi que des lunettes de soleil.

Bien s'habiller pour faire le GR20 vous permet d’évoluer en montagne pendant plusieurs jours sans problème. Les vêtements techniques sont à la fois respirants, isolants, résistants face au climat et protecteurs contre les chocs. Ils sont également polyvalents et s’adaptent face à toutes les conditions. Il ne vous reste plus qu’à bien vous préparer physiquement et mentalement pour attaquer le GR20 dans de bonnes conditions.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre