échanges et retours gratuits

Comment s’habiller pour faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ?

visibility 12951 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Que l’on soit croyant ou non, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est une expérience unique. Ce pèlerinage sur plusieurs semaines permet de se retrouver soi-même, mais aussi de découvrir des paysages somptueux, des lieux chargés d’histoire et de faire des rencontres uniques. Pour rejoindre le tombeau de Saint-Jacques, il existe cinq chemins différents, dont quatre depuis la France. Pour bien préparer votre longue randonnée, il est important de savoir comment s’habiller pour faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

S'habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle pendant les beaux jours

Le printemps et l’été sont les saisons les plus propices au pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, les journées sont plus longues et plus agréables pour randonner.

Le haut du corps

Pour s'habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle, privilégiez des vêtements légers et respirants. Les chemises ou t-shirts à manches courtes ou longues (qui protègent vos bras des UV) conviennent parfaitement. Il est également utile de prévoir une veste en polaire assez légère ainsi qu’une doudoune compressible chaude au cas où. En effet, la météo peut être changeante surtout au printemps, avec des matinées et des soirées où il fait plus frais.

Prévoir également un coupe-vent, une veste imperméable ou encore un poncho de pluie est une bonne idée lorsque l’on part randonner plusieurs semaines. Le poncho a l’avantage de protéger tout le corps et le sac à dos tandis que la veste est beaucoup plus respirante et confortable. Pour la protection contre le soleil, un chapeau ou une casquette est indispensable, ainsi que des lunettes de soleil. Le chapeau a l’avantage de couvrir la nuque et les oreilles.

Pelerin sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Image par xtberlin de Pixabay

Le bas du corps

Pour arpenter les sentiers sous le soleil, un pantalon léger de randonnée ou un pantalon convertible est parfait. Il permet de protéger les jambes tout en étant assez respirant. Vous pouvez également prendre des shorts ou bermudas pour les journées les plus chaudes.

En plus, vous pouvez prévoir un pantalon un peu plus chaud ou imperméable. Il vous servira pour les journées moins chaudes, notamment lorsque vous traverserez la zone des Pyrénées. Un legging est également adapté, il est d’ailleurs utile pour les lieux de repos. Au niveau des chaussettes, des chaussettes légères de randonnée sont parfaitement adaptées.

S'habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle lorsqu’il fait plus froid

En automne, en hiver ou encore au début du printemps, les températures sont moins clémentes et il est important de bien s’habiller sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous allez donc privilégier des vêtements plus isolants et protecteurs face aux intempéries.

Le haut du corps

Pour le haut du corps, vous pouvez utiliser le système des trois couches avec des sous-vêtements techniques chauds et respirants à manches longues ou courtes selon le climat. Nous vous conseillons des vêtements en laine mérinos qui ont l’avantage d’être thermorégulateurs et qui n’absorbent pas les odeurs ; ou en fibres synthétiques qui sont bien respirants et sèchent rapidement.

Prendre deux polaires avec des grammages différents peut également être une bonne idée. Cela permet de porter des vêtements plus ou moins isolants en fonction de la température. Vous pouvez également remplacer la polaire par une doudoune.

Enfin, votre troisième couche doit forcément être coupe-vent et imperméable. Sa membrane en Gore-Tex® ou équivalent vous protège à la fois du vent, de la pluie ou encore de la neige.

Randonneur sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Photo by Jorge Luis Ojeda Flota on Unsplash

Le bas du corps

Pour le bas du corps, vous pouvez porter un pantalon léger de randonnée, accompagné d’un legging thermique pour mieux vous isoler du froid. Vous pouvez aussi prendre un pantalon doublé ou gratté, qui est parfait pour l’hiver. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle étant très long, prenez plusieurs pantalons différents pour pouvoir les interchanger. Pour vous assurer une protection optimale, vous pouvez prendre un surpantalon imperméable qui vous protège parfaitement face à la pluie.

Enfin, il est important de protéger les extrémités de votre corps avec un bonnet, un tour de cou, une cagoule, des sous-gants, des gants ou encore des chaussettes chaudes de randonnée.

Faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est une expérience très enrichissante qui nécessite assez peu de vêtements, mais de qualité. Que vous randonniez en été comme en hiver, vous devez porter des vêtements qui s’adaptent à la fois aux conditions météorologiques, à votre environnement, mais aussi à la durée du pèlerinage.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre