Comment s’habiller pour randonner l’hiver ?
Quel que soit votre type de randonnée, en hiver il est important de se protéger à la fois du froid, mais aussi de la neige, du vent et des autres intempéries. Lorsque vous pratiquez la randonnée pédestre, il faut être plus vigilant et mieux s’équiper, surtout si vous randonnez en montagne. Apprendre à comment s’habiller pour randonner l’hiver est une étape indispensable avant d’arpenter les sentiers.
Les vêtements de base pour s'habiller pour randonner l'hiver
Pour bien s'habiller pour randonner l'hiver, l’objectif est de se protéger du froid. Pour cela, vous devez opter pour des sous-vêtements thermiques en fibres naturelles ou synthétiques. Ils évitent la sensation de froid, surtout en altitude. Lorsque les températures sont très basses, nous vous conseillons de privilégier un t-shirt à manches longues avec col zippé. Au niveau du bas, un collant thermique vous permet également de conserver la chaleur au plus près du corps.
Pour garantir une meilleure isolation du haut du corps, vous pouvez ajouter une polaire ou une doudoune. L’épaisseur de votre polaire dépend du climat et de l’intensité de l’activité que vous pratiquez. Enfin, vous pouvez également vous diriger vers une veste softshell qui remplit à la fois le rôle de deuxième et troisième couche. Extrêmement respirante et bien isolante, elle est parfaite pour randonner quand il fait froid, qu’il y a du vent ou que le temps est favorable.
Au niveau du pantalon, choisissez un pantalon au minimum déperlant avec matière coupe-vent. Votre pantalon pour l’hiver peut être doublé ou gratté afin d’être suffisamment chaud. Sa coupe varie en fonction du type de randonnée. Pour une randonnée sportive, privilégiez une coupe ajustée qui accompagnera bien vos mouvements. Pour une randonnée peu intense vous pouvez prendre un pantalon un peu plus ample.
Les vêtements pour se protéger en cas d’intempéries
La pluie ou la neige sont assez fréquentes en randonnée. Si vous partez pour une simple balade de quelques heures en plaine, anticiper les conditions climatiques ne devrait pas être trop compliqué. En revanche, si vous partez pour une randonnée d’une journée ou même en trekking, notamment en montagne, il est plus compliqué de savoir à l’avance. Prévoir des vêtements résistants aux intempéries est donc indispensable en hiver.
Au niveau du haut du corps, vous pouvez vous équiper d’une veste imperméable. Privilégiez une veste avec des manchons au niveau des poignets et un col montant. Elle évite que la pluie ne rentre dans vos vêtements. Une autre possibilité est celle du poncho de pluie qui s’enfile par-dessus une veste coupe-vent.
Pour le pantalon, vous pouvez investir dans un pantalon imperméable, respirant et adapté à la neige. Sinon, vous pouvez utiliser un surpantalon étanche que vous enfilez par-dessus votre pantalon lorsqu’il y a des intempéries. Il est également important de prévoir des guêtres, qui sont parfois directement intégrées au pantalon. Elles évitent que la pluie et la neige ne rentrent dans vos chaussures.
Les accessoires et les chaussures pour la randonnée hivernale
Porter un bonnet, des gants ou encore un tour de cou est indispensable en hiver. Ils évitent que la chaleur corporelle ne s’échappe de votre corps et vous évitent également d’attraper froid. Au niveau de la tête, vous pouvez prendre un bonnet, bandeau ou une cagoule. Remplacez votre écharpe peu respirante par un tour du cou qui sera mieux adapté à la pratique de la randonnée. Porter une paire de gants pour protéger vos doigts est indispensable. Vous pouvez rajouter une paire plus épaisse en plus lorsque vous faites une pause ou qu’il fait très froid. Enfin, prenez une paire de lunettes de soleil pour vous protéger des UV.
Vos chaussures de randonnée doivent être adaptées aux conditions climatiques hivernales. Elles vous protègent des précipitations, de l’humidité et de la végétation mouillée. Elles doivent être imperméables et suffisamment résistantes. Pour cela, dirigez-vous vers des chaussures équipées d’une membrane étanche de type Gore-Tex® ou équivalent. Privilégiez également une tige haute ou mid en hiver, plutôt qu’une tige basse.
S'habiller pour randonner l'hiver avec le système des trois couches est le plus adéquat. Cela permet de bien isoler le corps avec des vêtements suffisamment techniques qui garantissent également une bonne respirabilité. En montagne, pensez toujours à votre sécurité. Prévoyez une couverture de survie, un kit de sécurité avalanche et d’autres équipements en fonction du type de randonnée (GPS, raquettes, crampons…).