échanges et retours gratuits

Quels vêtements pour vos activités de randonnée ?

visibility 5669 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Selon le type d’activité de randonnée, votre équipement et vos vêtements vont varier. Certaines activités vont en effet nécessiter des vêtements plus techniques, résistants et isolants que d’autres qui vont privilégier la légèreté, le confort et la mobilité. Afin de choisir les vêtements adaptés pour vos activités de randonnée, il faut avant tout vous pencher sur chaque activité et ses besoins.

vêtements pour vos activités de randonnée

Quelles sont les activités de randonnée

La randonnée désigne une longue promenade en plein air. Elle peut aussi bien s’effectuer seule qu’en groupe et peut se pratiquer de différente façon. Chaque activité est plus ou moins technique :

  • La randonnée pédestre : activité la plus connue et pratiquée. Son équipement varie en fonction du milieu, de la difficulté et de la durée de la randonnée.
  • L’alpinisme : activité d’ascension en haute montagne sur terrains rocheux, neigeux ou de glace. En plus des capacités physiques, un matériel spécifique est indispensable pour affronter des conditions parfois extrêmes.
  • La marche nordique : sport d’endurance qui nécessite peu d’équipement technique
  • La randonnée à raquettes : permet de pratiquer la randonnée en hiver lorsqu’il y a de la neige. Les vêtements ne sont pas aussi techniques que pour l’alpinisme, mais nécessite être suffisamment isolants pour lutter contre le froid.
  • Le ski de randonnée : activité de loisirs qui se pratique sur terrain enneigé. Il nécessite un matériel adapté à la montée et à la descente de la montagne.

Les vêtements indispensables selon les activités

Certaines activités comme la marche nordique nécessitent très peu de vêtements indispensables. Vous allez privilégier la liberté de mouvement avec des vêtements type collant de course et t-shirt technique.

S’habiller pour la randonnée pédestre va dépendre de nombreux facteurs. Un pantalon outdoor (plus ou moins technique selon la saison et l’environnement qui vous entoure) et plusieurs couches qui varient pour le haut du corps (t-shirt, polaire ou doudoune et veste protectrice) sont suffisants.

La randonnée à raquettes et le ski de randonnée s’effectuent souvent en montagne et dans un environnement froid et neigeux. Il est donc indispensable que vos vêtements vous protègent du froid et des intempéries (neige, pluie, vent…). Les gants sont également indispensables.

Enfin, l’alpinisme requiert des vêtements plus techniques comme un pantalon d’alpinisme, un surpantalon imperméable, des gants, des sous-gants, des guêtres, une veste imperméable, des chaussettes chaudes… le tout est complété par tous les accessoires indispensables à cette activité (casque, baudrier, piolet, crampons…).

Les vêtements pour les activités de randonnée sont différents en fonction du type d’activité. Certaines comme la marche nordique nécessitent une tenue simple, d’autres comme la randonnée pédestre une tenue qui évolue en fonction de plusieurs facteurs et d’autres comme l’alpinisme qui nécessitent des vêtements très techniques pour affronter les conditions rudes de la haute montagne.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre