échanges et retours gratuits

Les vêtements de randonnée pour un long trek

visibility 4775 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Partir pour un long trek nécessite de l’organisation et une certaine préparation. Le but étant d’emporter un minimum de vêtements pour un maximum d’efficacité, on va privilégier des vêtements techniques et polyvalents. Ils s’adaptent à toutes les situations, aussi bien au soleil qu’aux intempéries comme la pluie ou le vent. Découvrez quels sont les vêtements de randonnée à emporter pour un long trek.

Les vêtements de randonnée pour un long trek

Le système des trois couches pour le haut du corps

Comme pour une randonnée à la journée, le système des trois couches est votre meilleur allié lorsque vous partez faire du trekking. Il est modulable en fonction du temps et c’est surtout le choix des matières qui va changer par rapport à une courte randonnée.

La couche de base va évacuer la transpiration et réguler la chaleur corporelle. Pour une randonnée sur plusieurs jours, on va préférer des vêtements en laine mérinos. Elle a l’avantage d’avoir une excellente gestion de l’humidité et d’empêcher la formation de mauvaises odeurs. Vous pouvez donc la porter plusieurs jours sans problème.

Le choix de la deuxième couche qui est isolante va dépendre de l’environnement et du climat qui vous entoure. Nous vous conseillons de privilégier la polaire plus ou moins légère en fonction de la température. Son apport de chaleur est quasiment immédiat. Vous pouvez également choisir une doudoune, idéale si les températures sont très basses, mais déconseillée pendant l’effort intense.

Enfin le choix de votre veste doit plutôt se porter sur une hardshell. Elle vous procure une excellente protection face aux intempéries grâce à sa membrane à la fois imperméable et coupe-vent. La softshell qui a de nombreux avantages est plutôt déconseillée sur un long trek où les averses peuvent survenir. En effet, il vous sera difficile de prévoir les intempéries sur plusieurs jours, notamment si vous partez en montagne. Mieux vaut s’assurer une protection optimale avec une veste de pluie.

Les pantalons de randonnée pour un long trek

Avoir plusieurs pantalons de randonnée est une bonne idée pour une randonnée sur plusieurs jours. Nous vous conseillons de prendre au moins deux pantalons. Vous pouvez par exemple choisir un bon pantalon résistant et assez chaud et en prendre un deuxième plus léger, convertible en short par exemple. Cela vous permet d’affronter toutes les conditions. Votre choix dépend bien sûr de la période de l’année, du climat et du lieu dans lequel vous partez randonner.

Le pantalon doit réunir aux moins trois critères : la solidité, la déperlance et la respirabilité. Si votre trek est un plus technique, il est appréciable d’avoir un pantalon avec des renforts sur certaines zones. Un traitement déperlant pour résister un minimum à l’humidité est également primordiale (si vous pensez être confronté à des intempéries vous pouvez toujours prévoir un surpantalon de pluie en plus). Enfin, les zips d’aérations vous permettent d’améliorer significativement la respirabilité de votre pantalon.

Au niveau de la matière, nous vous conseillons de privilégier les fibres synthétiques pour un long trek. Elles ont l’avantage de sécher plus vite, d’avoir une plus grande imperméabilité et une meilleure protection lorsqu’il fait froid. Lorsque vous randonnez plusieurs jours, même en été, il fait souvent frais et humide le matin ou le soir et un pantalon adéquat est nécessaire. Gardez en tête que vos vêtements de trek doivent s’adapter à un maximum de situations.

La protection des pieds et les accessoires indispensables

Des chaussettes dédiées à la marche sont vivement conseillées afin d’être bien protégé. Elles évitent une mauvaise gestion de l’humidité et la formation d’ampoules. Les chaussettes en coton sont donc à bannir. Au niveau de vos chaussures de marche, mieux vaut privilégier des chaussures hautes ou à tiges mid plutôt que des tiges basses. Elles sont plus adaptées dans des situations où le maintien de la cheville est très important (longs treks, terrains techniques, sacs chargés…).

Enfin, n’oubliez pas de prendre plusieurs accessoires avec vous. En été ou lorsqu’il fait chaud, vous pouvez prendre un chapeau ou une casquette. En hiver ou lorsqu’il fait froid, le bonnet et le tour de cou sont indispensables. Prenez toujours avec vous des lunettes de soleil pour vous protéger et privilégiez les modèles avec coque latérales en haute altitude

Les vêtements de randonnée pour un long trek doivent être résistants, polyvalents et s'adapter à toutes les situations. En plus des vêtements sur vous et des vêtements de rechange, vous pouvez emmener une tenue dédiée au bivouac. Privilégiez des vêtements assez légers afin de ne pas vous surcharger tout au long de votre randonnée.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre