Ranger ses vêtements de randonnée et organiser efficacement sa tenue

Que vous partiez en randonnée à la journée ou pour un trek de plusieurs jours, il est important que vous soyez bien préparés. Pour cela, ranger ses vêtements de randonnée et organiser efficacement sa tenue sont des éléments primordiaux à prendre en compte. Cela vous évitera de perdre du temps ou de vous retrouver dans une situation peu confortable. Voici comment vous organiser :

Ranger ses vêtements en amont

Après chaque randonnée, il est important que vous rangiez bien votre matériel et vos vêtements. Cela vous permettra d’anticiper votre prochaine sortie et de ne pas perdre de temps lors de la préparation de vos affaires.

Il est tout d’abord important de nettoyer vos affaires de randonnée après chaque sortie. Un nettoyage rapide réalisé sur la plupart du matériel, sur vos chaussures et vos vêtements délicats permettra de prolonger leur durée de vie. Laver ses vêtements imper-respirants ou déperlants comme votre veste de randonnée est également conseillé une à deux fois par saison.

Pour ranger vos vêtements de randonnée, nous vous conseillons de les suspendre à des cintres ou de les repartir dans des tiroirs profonds. Ils peuvent ainsi respirer. Dédier plusieurs boites au matériel selon son utilité est également une bonne idée. Cela vous permet de retrouver exactement les affaires dont vous avez besoin au moment de faire votre sac.

Organiser son sac de randonnée

Bien organiser son sac de randonnée vous permet de repartir le poids et de garder une bonne stabilité lorsque vous marchez. Certains éléments sont également plus facilement accessibles lorsque le rangement est bien réalisé.

Lorsque vous rangez vos vêtements de randonnée dans votre sac, la technique consiste à rouler ses vêtements au lieu de les plier. En effet, cela vous permet d’optimiser l’espace de votre sac et de remplir certains espaces vides avec vos vêtements. Pensez à ne pas vous surcharger en vêtements, prenez seulement le nécessaire.

Ranger et organiser sa tenue de randonnée : randonneurs avec sacs à dos de trekking.
Photo by Daniel Llorente on Unsplash

Les vêtements de randonnée sont généralement placés sur la partie frontale du sac. Ils sont légers, peu denses et permettent ainsi de caler les éléments plus lourds, situés dans le dos. Si le fond du sac est généralement dédié au sac de couchage, il est également possible d’y glisser certains vêtements dont vous pourriez avoir besoin, comme une doudoune par exemple. 

Organiser sa tenue de randonnée

Le plus simple et le plus efficace pour organiser sa tenue est de suivre le système des trois couches. Vous serez ainsi certain de porter des vêtements respirants, isolants et protecteurs. Il est également important de prévoir certains vêtements en complément à votre tenue. Il peut s’agir d’une tenue de rechange ; des vêtements de pluie (surpantalon et cape de pluie par exemple) ; des vêtements pour vous protéger du froid ou de la chaleur ; d’une tenue pour le soir et la nuit si vous décidez de bivouaquer.

Ranger et organiser sa tenue de randonnée en emportant des vêtements techniques et en anticipant certains éléments comme les intempéries vous permet de réaliser votre randonnée dans les conditions optimales.