échanges et retours gratuits

Faut-il changer ses vêtements de randonnée tous les jours ?

visibility 6825 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Les changements de températures sont fréquents en randonnée, notamment en montagne où le temps est imprévisible. Il est donc essentiel de prévoir les vêtements adaptés, mais aussi de prévoir des vêtements de rechange. Avec les technologies actuelles, les vêtements sont désormais plus résistants et absorbent moins les odeurs. Alors est-il essentiel de changer ses vêtements de randonnée tous les jours ?

Faut-il changer ses vêtements de randonnée tous les jours ?

Les vêtements pour le haut du corps

En randonnée, le poids a une importance particulière, que l’on parte pour la journée en plaine ou pour un trek de plusieurs jours en montagne. Il est donc important que vous fassiez attention à ne pas prendre trop de vêtements.

Aujourd’hui, de nombreux vêtements de randonnée sont conçus pour pouvoir être utilisé pendant plusieurs jours. Pour ce qui est des premières couches en fibres naturelles, les t-shirts en laine mérinos conviennent parfaitement pour faire du trekking. Ils n’absorbent pas les odeurs naturellement. Nous vous déconseillons cependant de porter des fibres synthétiques pendant plusieurs jours, à moins qu’ils aient un traitement spécial (ex : la technologie Polygiène permet de repousser les odeurs).

En randonnée, vous pouvez porter votre t-shirt pendant deux ou trois jours. Une astuce est d’emporter deux premières couches, de les laver à la main et de les interchanger au fil de votre trekking. Concernant les deuxièmes et troisièmes couches, ils supportent sans problème le fait ne pas être changés tous les jours.

Les vêtements pour le bas du corps

Changer son pantalon de randonnée tous les jours n’est pas non plus obligatoire. En effet, ces vêtements sont conçus pour une longue utilisation et cela n’est donc pas un problème de les porter plusieurs jours. En prévoir un de rechange peut quand même être une bonne idée, dans le cas où votre pantalon se retrouverait trempé ou déchiré. De plus, alterner de pantalon permet à votre pantalon de la veille de respirer.

Vous pouvez prévoir différents types de pantalons : pantalon léger, pantalon chaud, pantalon transformable ou encore short si vous partez pour plusieurs jours. Cela vous permet de mieux vous adapter aux conditions climatiques et à votre environnement (sentiers, zones avec des ronces, bois, rivières…). Partir en randonnée avec un pantalon ainsi qu’un pantalon de rechange dans son sac à dos est une bonne idée. Ne vous chargez cependant pas avec trois ou quatre pantalons.

Les vêtements à prévoir en plus

Si vous pouvez garder la majeure partie de vos vêtements de randonnée tous les jours, ou que vous pouvez en laver en chemin, il est également important de prévoir d’autres vêtements de rechange lors de votre trekking.

Pour un trek de plusieurs jours, comptez :

  • Un t-shirt pour environ deux ou trois jours de randonnée. Lors du choix de votre première couche, vous pouvez choisir des t-shirts à manches courtes, mais également à manches longues ;
  • Une polaire. Vous pouvez également prendre facultativement une deuxième polaire plus fine pour vous adapter au climat;
  • Une veste à la fois coupe-vent et imperméable
  • Un ou deux pantalons de randonnée (ou shorts) ;
  • Au moins deux paires de chaussettes de randonnée
  • Un collant qui peut être à la fois utile sous le pantalon s’il fait froid ou pour dormir.

Gardez en tête qu’il ne faut pas vous surcharger lorsque vous partez en randonnée. Informez-vous sur la météo en amont, mais prévoyez des vêtements utiles dans toutes les situations (froid, chaud, pluie, vent…), surtout si vous êtes en montagne. Changer de vêtements tous les jours en randonnée n’est pas obligatoire, mais il est utile de prévoir certains vêtements de rechange.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre